Print this page

Côte d'Ivoire/Revenus de la CAN : la CAF octroie 8 milliards FCFA à la FIF

La Confédération africaine de football-CAF a octroyé la bagatelle somme de 14 210 584 dollars US, soit 8 milliards de FCFA à la Fédération ivoirienne de football-FIF, à l’ouverture du symposium des entraîneurs de la Coupe Afrique des Nations-CAN TotalEnergies en terre ivoirienne, le jeudi 12 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. 

M. Veron Mosemgo-Omba, secrétaire général de la CAF et Yacine Idriss Diallo, président de la FI, ont signé le “Legacy Fund" (Fonds d'Héritage) permettant à la CAF de remettre ce chèque, représentant 20% de l’apport de tous les partenaires ayant associé leur image à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, qui aura généré 80 millions de dollars.

Le président de la CAF Patrice Mostepe a remis ce chèque à Yacine Idriss Diallo de la FIF.

Ce dernier a souligné que ce fonds sera prioritairement dédié au développement du football local avec un accent particulier sur le football de jeunes et féminin. Pour ce faire, un cahier des charges sera établi par la CAF pour encadrer l’utilisation du fonds.

Pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch ce symposium est l'aboutissement du travail réalisé par le plus grand Champion de la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara pour sa performance et son acharnement au travail. Sans manquer de souligner également les performances président Patrice Mostepe.

Les techniciens présents lors de ce symposium ont échangé autour de la technologie VAR et les décisions arbitrales pendant la CAN 2023, une présentation de la FIFA sur les statistiques et la performance et de l'évolution du rôle de gardien de but

 

Auteur: OM