Didier Drogba. Sa candidature est bel et bien retenue. Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, il était celui la-même dont le dossier ne souffrait d'aucune contestation. La commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF) l'a retenu sans trop se poser de questions. Il a produit ses huit parrainages. Il était de loin le candidat qui avait un dossier le plus complet et valable.
Ceux qui avaient cru qu'il serait recalé ou son dossier rejeté n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. Aujourd'hui, ce sont eux, connus pour être des opposants à la candidature de Drogba, qui sont dans la tourmente. Ils sont dans la débandade. Et, ils craignent de tout perdre. Et pourtant, rien ne dit que Didier Drogba est élu d'office. Ce n'est qu'une candidature, et déjà des manigances pour empêcher cette candidature. Le fait est qu'il n'y a plus rien à faire. Didier Drogba est dans la course à la présidence de la FIF.
Les informations que nous avons reçues font état de ce que des candidats n'ont pas compris la validation du dossier de l'ex-capitaine des Éléphants. Malheureusement pour eux et heureusement pour Drogba, c'est fait. Plus de marche arrière.
Le président de la Commission électorale affirme avoir fini son travail et les candidats retenus devraient être notifiés sur la validation de leur candidature. Malheureusement, le secrétaire général de ladite commission, Sam Etiassé tarde à le faire, parce que des responsables de la FIF y compris lui-même s'y opposeraient. Quel est le problème ? Ils n'arrivent pas à digérer la candidature de Drogba. Pour eux, il aurait des anomalies dans le dossier de candidature de Drogba. " Faux", retorque le camp Drogba. Et les choses sont bloquées.
Comme si, cela ne suffisait pas, le président sortant, Augustin Sidy Diallo, a produit un communiqué le mardi 11 août 2020, dans lequel il suspend la commission électorale installée lors de l'Assemblée générale ordinaire tenue le 4 juillet 2020, à Yamoussoukro, en application aux dispositions prévues par le code électoral de la FIF.
Selon un membre de la commission électorale présidée par René Diby, la commission n'est nullement suspendue, elle est toujours en fonction.
C'est à croire que, nous sommes au début d'une crise à la fédération ivoirienne de football qui risque d'empiéter sur le 5 septembre, date prévue pour les élections à la FiF.
Auteur: Daniel Coulibaly