Dans le cadre de la troisième édition de l’enquête de terrain dénommée « enquête de terrain Pinda-Boroko 2022 », une centaine d’étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs en sciences du langage de l’université Félix Houphouët-Boigny séjournent dans le village du Pinda-Boroko, situé à 22 kilomètres de la ville de Bondoukou. Cette enquête de terrain se tient du 3 au 7 mai 2022. C’est une activité organisée par le Département des sciences du langage et l’institut de linguistique appliquée. Sous le thème : Langue et société en pays Brong".
L’objectif principal est d’initier et de familiariser les étudiants-chercheurs à l’approche pratique et à la technique de recueils des données en linguistique de terrain.
« Aller sur terrain » constitue plusieurs avantages pour l’étudiant chercheur. Cette pratique du terrain permettra de développer sa curiosité, son sens de la compréhension, son adaptation en terrain inconnu et l’assurance de l’étudiant-enquêteur en lui dévoilant de nouvelles hypothèses de travail.
Le choix de Pinda-Boroko, lieu d’enquête, se justifie par le fait que le village se situe dans une zone géographique, où sont parlées couramment une dizaine de langues maternelles. Et surtout la particularité, c’est qu’il présente d’un côté des locuteurs de la langue brong et de l’autre des locuteurs de la langue Koulango. Un tel tableau de l’avis des linguistes est une « richessse intarissable de recherche » .
A la cérémonie officielle d’accueil, le mercredi 4 avril 2022, Nanan Adou Bibi II, chef de la province Pinangô, a donné sa bénédiction pour la réussite de cette enquête en présence de plusieurs autorités traditionnelles dont le Dr Bini Kouakou, l’un des disciplines du Professeur Niangoran Boua, spécialiste du langage toubouriné.
Le professeur Kouamé Jean-Martial, chef de délégation et directeur de l’institut de linguistique appliquée, a exprimé toute sa gratitude à Nanan Adou Bibi II et son peuple, pour l’accueil à eux réservé.
« Le choix de votre village est stratégique ; il est riche à plusieurs points de vue. Dans le monde, c’est une richesse au niveau des compétences linguistiques. », a-t-il ajouté, rendant un vibrant hommage au Dr Jonas Koffi Fofié, fils du village .
Cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives de la région, les chefs coutumiers, des cadres du village etc.
Auteur: Daniel Coulibaly