C’est une défaite sonnante. Qui l’eut cru. Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. L’Ivoirien Guy Yves Roland dit Oly La Machine champion de Côte d’Ivoire et d'Afrique en boxe thaïlandaise, n'aura pas la couronne mondiale de cette discipline, cette année. Il a perdu en demi-finale dans la nuit du vendredi à l’occasion d'une soirée de boxe thaïlandaise à Abidjan, comptant pour le championnat du monde. Le 3ème mondial s’est fait démonter par le 10 ème mondial, devant son public.
Oly La Machine était le premier à arriver sur le ring. Il affichait une sérénité et une concentration imperturbables. Vu son physique impressionnant, le public était persuadé qu’il ferait d'une bouchée son adversaire. Lequel est arrivé sur le ring avec une sérénité déconcertante. Une taille frôlant les 2 mètres et plus de 120 kilos. Tout le monde a pensé qu’il ne tiendrait pas longtemps face à l’Ivoirien, champion d'Afrique dans sa catégorie. Mais, les apparences sont souvent trompeuses. Le vice-champion d’Europe Senior Elite A 91+ kg a fait mentir tous ceux qui l'ont sous-estimé. Pas ceux qui croyaient en lui.
Déjà au premier round, Patrick Liesicki avait réussi à épuiser l’Ivoirien. Et le reste du combat qui aura duré 5 rounds, l’Ivoirien n’a vraiment pas pu inquiéter la mastodonte franco-polonaise de près de 130 kilos. Qui, malgré sa blessure à la tête, tenait encore sur ses jambes ; et avait gagné en confiance. Il voulait même en découdre avec l’Ivoirien au deuxième round qui montrait déjà des signes de fatigue, et s’accrochait aux codes pour reprendre son souffle. Oly La Machine s'est accroupi à maintes reprises. Il a même été compté à deux reprises. Le champion ivoirien tenait à peine sur ses jambes. Visiblement ses muscles l’avaient lâché et cherchait à chaque fois secours auprès des cordes. Il était groggy. Pendant que le franco-polonais de 29 ans avait encore du souffle. Il s’est même payé le luxe de narguer l’Ivoirien de 31 ans qui fuyait le combat. Il l'a travaillé au corps à corps. Cette technique de combat a été plus avantageuse pour le jeune franco-polonais. Finalement, il a obligé Oly La Machine à le suivre dans le corps à corps.
Au finish, Patrick Liesicki a remporté le combat aux points. Pendant que Oly la Machine n’en revenait pas de sa défaite. Une contreperformance pour le champion ivoirien qui n’a vraiment pas été à la hauteur dans cette demi-finale du chanpionnat du monde.
Auteur: Daniel Coulibaly