Print this page

Sécurité alimentaire : des universitaires s’approprient l’approche One Health pour des projets de recherche multisectoriels communs

Le pôle de recherche sécuritaire alimentaire (PRSA) avec l’appui de la plateforme One Health a organisé un panel multisectoriel sur la sécurité alimentaire et One Health (une seule santé), le jeudi 31 mars 2022 à l’amphithéâtre D de l’université Nangui Abrogoua.


L’objectif principal était de permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants etc de s’approprier l’approche One Heath dans la recherche en sécurité alimentaire et se préparer à élaborer des projets de recherche multisectoriels en cohérence avec le plan national de développement (PND).

Le Professeur  Bohoua Guichard, vice-président de l’université Nangui Abrogoua chargé de la pédagogie et de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologique, a indiqué que ce panel est une bonne initiative, car il a un enjeu capital dans la survie de tout être humain. Pour lui, plus qu’un concept, One Health est une stratégie qui à l’heure de la spécialisation des connaissances permet de parvenir à des solutions durables, par le travail collaboratif, systémique et multisectoriel. Il a terminé par rassurer sur la disponibilité de l’université à accompagner le PRSA dans ses actions.

Le Dr Sita Savané, coordinatrice de la plateforme One Health, a exprimé sa joie d’être associée à cette activité, avant d’encourager la mise en place de ce cadre d’échanges entre les acteurs, afin de vulgariser l’approche « Une seule santé ». Laquelle vise à augmenter le niveau de collaboration multisectorielle dans la gestion des menaces sanitaires émergentes et l’écosystème de santé publique, et contribuer à l’amélioration de la santé humaine, animale et environnementale…

Le Professeur Dadié Thomas, directeur du PRSA, a motivé ce panel par une volonté de sensibiliser les chercheurs et enseignants-chercheurs…sur l’esprit d’ouverture à la collaboration intersectorielle et pluridisciplinaire dans le domaine de la sécurité alimentaire.

« Nos universités, nos méthodes de recherche qui se font de façon individuelle avec les compétences qui existent et peut-être spécifiques à un domaine doivent se mettre avec d’autres compétences pour arriver à des résultats d’une portée nationale », a-t-il exhorté..PRSA2

Trois panelistes ont fait des communications autour du thème central « Sécurité alimentaire », notamment la production animale et santé (Dr Kallo Vessaly), la production du riz et santé (Dr Arouna Aminou) et sur la nutrition humaine et santé (le Pr Thiahou Georges). A cela s’ajoute l’approche One Heath présentée par le Dr Sita Savané.

Près de 200 participants étaient à ce panel qui a vu les panelistes recevoir des attestations.

Auteur: Daniel Coulibaly