Abidjan, le mercredi 19 mars 2025(LDA)-Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam, a accordé un entretien à France 24, le mercredi 19 mars 2025. Il a évoqué plusieurs sujets relatifs à sa double nationalité, la révision de la liste électorale, le dialogue politique et surtout sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
" Je n'ai pas d'inquiétude sur ma nationalité. J'ai fourni les documents nécessaires et le processus est en cours. Je pense qu'une décision sera publiée incessamment", a indiqué Tidjane Thiam, relativement à une demande faite le vendredi 7 février 2025 à la République française pour renoncer à sa nationalité française, afin d’être exclusivement de nationalité ivoirienne. Une condition sine qua non pour être éligible à la présidentielle du 25 octobre 2025.
"Parler de ma nationalité, c'est une diversion. On n'essaie de faire de moi, le sujet de cette campagne. Or, le sujet c'est un bilan de 15 ans de gouvernance d'un parti qui demande à avoir 5 ans de plus. Où est-ce qu'on en est après 15 ans du RHDP." , a laissé entendre M. Thiam. Qui est allé plus loin dans ses racines ivoiriennes en évoquant sa famille biologique.
"Ma famille est la seule qui a donné 5 ministres à la République de Côte d'Ivoire. Il y a eu 5 présidents, mon père a été ministre d'Houphouët Boigny, j'ai été ministre des Budgets, mon frère Daouda a été ministre de Guei, Aziz a été ministre de Gbagbo et maintenant Augustin ministre de Ouattara.", a-t-il confié.
Pour lui, le débat sur la nationalité est un débat déplaisant qui ne grandit pas la Côte d'Ivoire, et vise à détourner l’attention du peuple sur les vrais problèmes du pays, notamment le déficit d'enseignants, des coupures d'électricité etc.
« Actuellement, le taux de pauvreté à Abidjan est de 22%, hors d'Abidjan c'est de 51%... ", a-t-il soutenu.
"J'ai entendu un membre du gouvernement récemment qui a réussi l'exploit dans la même phrase d'insulter la mémoire du président Houphouët Boigny et sa famille, puisqu'il parle de moi en disant le prétendu parent d'Houphouët Boigny...Et il refuse le dialogue politique. Le premier élément de la philosophie houphouëtiste ; c'est le dialogue. Je me bats pour qu'il ait un dialogue...Vaut mieux prévenir que guérir. Ayons un dialogue, mettons tout le monde dans ce dialogue. (…) Entre Ivoiriens, asseyons-nous et parlons", a souhaité le président du PDCI.
Sur la révision de la liste électorale "les éléments pratiques qui sont évoqués ne tiennent pas la route. J'ai de bons contacts à la CEI qui me garantissent que l'opération est totalement faisable.", a-t-il ajouté.
" Je suis convaincu que je serai candidat du PDCI. Il reste à me présenter, expliquer, parler et convaincre", a rassuré le président du PDCI. Et de préciser : « Je ne suis pas pro-français. Et je ne suis pas un candidat de la France", estimant qu’une nation qui n'a pas le contrôle de sa monnaie, n'a pas vraiment souveraine.
" Je reçois des menaces quasi-quotidiennes... On se bat pour que la Côte d'Ivoire soit libérée de la peur", a affirmé Tidjane Thiam.
Auteur: Daniel Coulibaly