Abidjan, le mardi 4 novembre 2025(LDA)-Le conseil constitutionnel ivoirien, présidé par Chantal Camara, a confirmé les résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre 2025, donnant vainqueur le candidat du RHDP Alassane Ouattara avec 3 millions 700 mille voix, soit 87,77 % des suffrages exprimés, au premier tour, ce mardi 4 novembre 2025.
Selon le Conseil constitutionnel, chargé de proclamer les résultats définitifs et de vérifier la régularité et la sincérité du scrutin, Alassane Ouattara a remporté cette élection avec 89,77 % des voix. Le candidat du RHDP, parti au pouvoir, devance le candidat Jean-Louis Billon(3,09 %), Simone Gbagbo (2,48 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %) des voix.
Le Conseil constitutionnel a également maintenu le taux de participation de 50,10 %.
Le verdict de cette institution est insusceptible de recours. Il intervient neuf jours après la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale indépendante (CEI).
Alassane Ouattara réélu pour un autre quinquennat prêtera serment devant le conseil constitutionnel en décembre prochain.
Auteur: LDA Journaliste