Print this page

Côte d’Ivoire : la marche de l’alliance PPA-CI-PDCI-RDA reportée au 9 août prochain

Abidjan, le jeudi 31 juillet 2025-(LDA)-Annoncée pour se tenir, initialement, le 2 août 2025, la marche des deux poids de l’opposition (PPA-CI-PDCI-RDA) aura finalement lieu, le samedi 9 août 2025. L’annonce a été faite ce jeudi 31 juillet 2025, à travers un communiqué commun des deux partis, lu par Damana Adia PicKass, vice-président de PPA-CI, responsable du comité opérationnel du Front commun.  

Raison évoquée, les préparatifs liés à l’organisation de la fête nationale de l’indépendance, notamment les mesures sécuritaires visant à encadrer ladite manifestation.  

Selon lui, ce communiqué fait suite à la rencontre entre la branche opérationnelle du Front commun et le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, le 29 juillet 2025, qui avait demandé un report de la marche.  

 C’est à juste titre qu’il a invité les militants et sympathisants de ces différents partis au calme et à rester mobilisés tout en réaffirmant sa volonté de préserver la paix, la démocratie et la stabilité du pays dans le strict respect de la constitution ivoirienne.

Rappelons qu’après un meeting le 31 mai 2025 à la place Ficgayo de Yopougon, l’opposition entend cette fois marcher pour réclamer la réintégration des leaders de l’opposition exclus de la liste électorale (l’ex-président Laurent Gbagbo, le président du Pdci, Tidjane Thiam, l’ex-premier ministre Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes), la réforme en profondeur de la liste électorale mais aussi et surtout la décision du Président Alassane Ouattara de briquer un 4ème mandat. Le Président de la République devrait s’adresser à la nation le 6 août 2025, un discours vivement attendu.

Auteur: Eugène Yao