Abidjan, le jeudi 31 juillet 2025(LDA)-Lors de la conférence de presse qu'il a animée, ce jeudi 31 juillet 2025, à la Maison de la Presse à Abidjan, Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, candidat à la candidature de l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, a déclaré : « Le monde change et cette mutation n'épargnera aucun Etat ».
Justifiant ses propos, M. Don Mello, explique, que l'histoire de l'humanité connaît de profonds bouleversements. Le Sud global monte en puissance tandis que l'hégémonie occidentale décline.
Dans cette dynamique ; Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dont il est vice-président ont pour mission de bâtir un nouvel ordre mondial multipolaire fondé sur la souveraineté des États. « Il nous revient donc de faire les choix stratégiques nécessaires pour que la Côte dIvoire soit présente dans ce nouvel ordre mondial », a-t-il soutenu.
Selon lui, c'est dans ce sens que se situe sa candidature qui s'inscrit dans la vision souverainiste et panafricaniste du PPA-CI (parti de lex-Président Laurent Gbagbo, exclu de la présidentielle) avec un objectif clairement affiché « ne pas manquer le train des BRICS et réaliser un destin commun avec l'AES, la CEDEAO et l'Afrique entière », a-t-il dit.
Avant d'ajouter : « Je travaille à promouvoir l'adhésion des pays africains à ce mouvement afin de leur garantir une coopération « gagnant-gagnant » et une place de choix dans ce monde multipolaire ».
Pour le reste, Ahoua Don Mello a indiqué que suite au retrait de l'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo de la liste électorale, il se propose d'être une « candidature de précaution », afin d'éviter la politique de la chaise vide.
Auteur: Eugène Yao