Abidjan, le mardi 29 juillet 2025(LDA)-Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 dans une allocution retransmise à la télévision nationale, ce mardi 29 juillet 2025. Une annone qui intervient avant son adresse à la nation, la veille de la célébration de la 65ème anniversaire de l'independance de la Côte d'Ivoire, le jeudi 7 août prochain à Bouaké, deuxième grande ville du pays.
A 83 ans, celui désigné par son parti politique le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) comme « le candidat naturel » a finalement donné son accord, après un mois de réflexion, demandé lors de la convention du parti au stade d’Ebimpé en juin dernier.
À trois mois de l’élection présidentielle, l’annonce du président Ouattara met fin à de longs mois de spéculations sur sa candidature. Il justifie cette énième candidature par : « Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience ». Et d’insister pour dire : « Je suis candidat, parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité ».
« Comme vous le savez, en mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je l’ai dit parce que je crois en l’alternance et à la transmission générationnelle. Je tiens aussi à la parole donnée. C’est pourquoi, durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’État, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi », a clamé M. Ouattara dans son allocution.
C’est la quatrième candidature du président ivoirien depuis son arrivée au pouvoir en avril 2011, après une crise post-électorale qui a fait officiellement 3000 morts. Il avait a été réélu en 2015, puis en 2020.
Côté des autorités ivoiriennes, il s’agit d’un second mandat de la Troisième République de Côte d'Ivoire instaurée le 8 novembre 2016 avec la promulgation de la nouvelle constitution.
A cette présidentielle ne participeront pas Laurent Gbagbo, président du parti des peuples africains-PPA-CI et Tidjiane Thiam, président du PDCI. Tous les deux ont été retirés des listes électorales pour des raisons diverses. Le premier par une décision de justice le condamnant à 20 ans de prison et le second par la loi électorale pour une question de nationalité, lors de son élection à la tête de son parti. Ils ont engagé un bras de fer avec le pouvoir pour obtenir leur réinscription sur les listes électorales.
Le dépôt des candidatures, qui a débuté le 26 juillet, s’achèvera à la fin du mois d’août. Le premier tour de l’élection est prévu le samedi 25 octobre prochain.
Auteur: Daniel Coulibaly