Print this page

Côte d’Ivoire: le ministre Vagondo Diomandé appelle à des élections apaisées, inclusives et crédibles à la hauteur des aspirations du peuple

Abidjan, le samedi 19 juillet 2025(LDA)-«La violence armée n’a pas sa place dans le jeu politique, elle ne peut et ne doit jamais être un mode de revendication dans une démocratie. J’appelle chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne à rejeter fermement la violence, à privilégier le dialogue à s’engager pour des élections apaisées, inclusives et crédibles à la hauteur des aspirations du peuple », a déclaré Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité. Il a tenu ses propos à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation pour les élections apaisées en Côte d’Ivoire, le vendredi 18 juillet 2025, à la salle des banquets, du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau.

Selon lui, l’histoire récente de la Côte d’Ivoire (les élections de 2010 et 2020) a permis de montrer combien les périodes électorales sont sources de tension attisée par des discours de haine, de manipulations communautaires ou encore par la circulation incontrôlée des armes légères et de petits calibres. « Ces réalités méritent d’être abordées avec lucidité et détermination ; et nous devons y faire face », a-t-il dit. 

« Voir les officiers supérieurs de l’armée et les chefs traditionnels à travers la chambre des rois et chefs traditionnels qui constituent le socle de la tradition, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, tous ensemble, pour parler de paix ; de non-violence, à un moment crucial du pays ; particulièrement à la veille de l’élection présidentielle qui suscite des passions, des préoccupations mais aussi l’espoir, est tout un symbole », a-t-il fait observer.
 
En outre, le ministre Vagondo Diomandé a tenu à féliciter la ComNat pour son engagement constant sur le terrain : ses campagnes de sensibilisation, ses appuis techniques ainsi que ses actions de formation. « La ComNat contribue à la prévention des conflits, au désarmement volontaire et à la consolidation de la paix dans notre pays », a-t-il souligné. 
 
Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux partis politiques, à la société civile, aux leaders communautaires et religieux, aux jeunes et aux femmes du pays, afin d’unir leurs efforts pour « dire non à la violence, non à la haine, non aux armes dans l’espace public » et à s’engager résolument pour une Côte d’Ivoire apaisée et forte de sa diversité, unie par la tolérance et guidée par l’idéal démocratique. 
 
A en croire le ministre Vagondo, le gouvernement reste fermement engagé à créer les conditions d’un environnement électoral apaisé, crédible et équitable. « Toutefois, précise-t-il, la paix ne se décrète pas ; elle se construit, jour après jour, par chacun d’entre nous et elle commence par nos mots et nos actes et par notre capacité à faire preuve de responsabilité citoyenne ».  
 
C’est dans ce contexte que se situe cette initiative portée par la ComNat-Alpc qui vise à provoquer un sursaut citoyen. Un projet initié par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (ComNat-Alpc). 
 
Auteur: Eugène Yao