Print this page

Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello n’est pas le plan B à Laurent Gbagbo, selon le PPA-CI qui dénonce une "manipulation grossière"

Abidjan, le lundi 14 juillet 2025(ivoire.ci)-Une lettre attribuée à Ahoua Don Mello, ancien directeur général du BNETD et cadre du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), a créé la confusion au sein du parti, et surtout des militants et sympathisants. Présenté comme une candidature alternative à celle de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello aurait remis une lettre à Laurent Gbagbo, dans laquelle il exprimerait son désir de candidater. Pour le PPA-CI, il n’y a jamais eu de lettre, mais plutôt une « manœuvre politique ».

Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 juillet, le vice-président du parti Sébastien Danon Djedjé soutient qu'aucune lettre n'a été portée à la connaissance des instances dirigeantes du parti par Ahoua Don Mello.

« Aucun courrier adressé au président Gbagbo n’a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance », précise le communiqué du parti. Le PPA-CI dénonce une manipulation d’une certaine presse d’avoir monté de toutes pièces cette histoire. Pour lui, le timing de cette « fausse information » ne serait pas anodin. Il pointe du doigt ce qu’il qualifie de « diversion grossière » orchestrée par le parti au pouvoir le RHDP qui, selon lui, « peine à désigner un candidat officiel ».

Le PPA-CI rappelle que la question de sa candidature est déjà tranchée : Laurent Gbagbo a été désigné candidat par le Comité central le 9 mars 2024, une décision formellement entérinée le 10 mai lors de la Convention et de l’Investiture officielle.

« Il n’y a ni plan B, ni plan de précaution. Le président Gbagbo est et reste notre unique candidat », insiste le communiqué.

Ces propos auraient été contredits par le concerné. Selon un confrère en ligne, il aurait confirmé ce courrier le dimanche 13 juillet, soutenant avoir adressé une lettre à Laurent Gbagbo, datée du 29 juin 2025. Dans laquelle, le vice-président du PPA-CI plaidait en faveur d’une stratégie de précaution face aux incertitudes entourant la candidature du président du parti à la présidentielle d’octobre prochain.

Interrogé par RFI, toujours selon la même source, M. Don Mello a précisé que sa démarche visait à anticiper tout scénario défavorable, notamment une confirmation de l’inéligibilité de Laurent Gbagbo, radié des listes électorales à ce jour. Il propose ainsi que le PPA-CI envisage l’organisation d’une convention extraordinaire afin de désigner, à titre provisoire, un candidat alternatif si nécessaire.

Rappelons que le premier tour du scrutin présidentiel est prévu pour le 25 octobre 2025. 

 

Auteur: OM