Les rebelles syriens menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique la chute du président Bachar al-Assad, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad, rapporte France 24, le dimanche 8 décembre 2024, citant AFP.
Dans la chronologie des faits de la prise de Damas par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham( THS) qui a conduit à la chute du président Bachar al-Assad, TV5Monde raconte les journées du 7 au 8 décembre.
Selon le média, dans la nuit du 7 au 8 décembre, les rebelles annoncent leur entrée à Damas et avoir pris la prison de Sednaya, réputé être un symbole de tortures du pouvoir.
Le HTS et l'OSDH- Observatoire syrien des droits de l'homme-annoncent que Bachar al-Hassad a quitté la Syrie en avion, après 24 ans au pouvoir. Son départ a été suivi de l'abandon de l'aéroport de Damas par les forces gouvernementales.
"Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", ont clamé des rebelles.
De son côté, le Premier ministre syrien s'est dit prêt à "la coopération", précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir, indique France 24.
Source : France 24 et TV5Monde
Auteur: Daniel Coulibaly