Les Américains( 240 millions électeurs) ont choisi le mardi 5 novembre leur 47e président. Le nouveau président s’appelle Donald Trump, candidat républicain. Il a remporté 277 votes sur 270(requis) des grands électeurs (dépouillements en cours), soit 51 % des votes représentants plus de 70 911 212 voix. Son adversaire, la démocrate Kamala Harris récolte à cette heure du dépouillement que 224 votes des grands électeurs sur 270, soit 47.4% représentants 64 787 985 voix. Ces résultats sont donnés par Associated Press.
Donald Trump se retrouve à nouveau à la Maison Blanche dont il avait la clé du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021.
Le vote populaire a donc consisté à désigner de grands électeurs(538) qui, eux, élisent le nouveau locataire de la Maison Blanche. Il faut attendre jusqu'au décompte final pour savoir s'il a remporté également le vote populaire.
Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, le candidat républicain est officiellement déclaré élu 47e président des États-Unis d'Amérique face à sa concurrente démocrate Kamala Harris.
Déjà, il a reçu les félicitations du président Emmanuel Macron de la France, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine et bien d’autres dirigeants du monde.
Avant la date du 5 novembre, les deux candidats étaient au coude-à-coude dans les sondages pendant toute la campagne. Et Kamala Harris était en pôle position de remporter ce scrutin. Mais les résultats montrent clairement que il ne faut toujours pas se fier aux sondages dans une élection présidentielle, surtout aux États-Unis.
Ce scrutin au suffrage indirect universel a vu le candidat des Républicains être en tête des dépouillements sans être dépassé ou être à égalité avec la candidate des démocrates.
Donald Trump, 78 ans, est un homme d'affaires milliardaire, animateur, producteur de télévision et homme d'État américain. Membre du Parti républicain, il a été le 45ᵉ président des États-Unis, du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021. Donald Trump fait donc son come-back à la Maison Blanche. Il remplacera le démocrate Joe Biden qui occupe en ce moment le bureau oval de la Maison Blanche. Il devra officiellement prêter serment en janvier 2025.
Auteur: Daniel Coulibaly