Tanzanie : L’Assemblée Royale Unie d’Afrique félicite la présidente Samia Suluhu pour sa réélection

Abidjan, 02 novembre  2025 (LDA) – L’Assemblée Royale Unie d’Afrique (ARUA) a adressé ses chaleureuses félicitations à la présidente de la République-Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, à la suite de sa victoire électorale, saluant un “témoignage éclatant de son leadership exemplaire et de la confiance renouvelée du peuple tanzanien”.

Dans un communiqué publié depuis Johannesburg et signé par Son Altesse Impériale le Prince Estifanos Matewos, président de l’Assemblée Royale Unie d’Afrique et ambassadeur du Parlement panafricain auprès des États membres de l’Union africaine, l’organisation a salué la trajectoire de gouvernance de la dirigeante tanzanienne, marquée par une relance économique audacieuse et une diplomatie régionale renforcée à travers la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Le communiqué souligne que la présidente Suluhu a su préserver l’autonomie stratégique de la Tanzanie dans ses partenariats internationaux, tout en consolidant la place du pays comme acteur majeur des affaires continentales.

L’Assemblée Royale Unie d’Afrique a également rendu hommage à la cheffe de l’État pour son engagement en faveur du renforcement du rôle des autorités traditionnelles dans la gouvernance, de la promotion du patrimoine culturel comme moteur de développement local et de la décentralisation participative. Ces actions, précise le texte, s’inscrivent en droite ligne avec la vision de l’Assemblée pour un développement africain inclusif et durable.

« Le dévouement de Son Excellence à la collaboration avec les autorités traditionnelles et au respect des institutions indigènes annonce un chapitre transformateur du modèle de gouvernance tanzanien », indique le communiqué.

Réaffirmant son soutien à la présidente Suluhu, l’ARUA a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats avec la Tanzanie pour promouvoir la prospérité économique, l’unité panafricaine et la souveraineté culturelle du continent.

LDA

TM

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN