Abidjan, le mercredi 22 octobre 2025(LDA)-Les premiers résultats sortis des urnes de la présidentielle au Cameroun donnent vainqueur le président sortant Paul Biya. Selon la Commission nationale de recensement des votes, il aurait remporté la présidentielle avec 53,66 % des voix, devant Issa Tchiroma Bakary qui conteste ce chiffre, mettant en avant un décompte qui le placerait en tête avec environ 60 % des suffrages exprimés.
Sans attendre les chiffres officiels, via une publication sur sa page facebook mardi, Issa Tchiroma a affirmé avoir remporté le scrutin avec 54,8 % des voix contre 31,3 %, selon une compilation effectuée par ses équipes sur 18 départements représentant 80 % de l’électorat. « Le peuple peut désormais fêter sa victoire », a-t-il déclaré, en tendant la main aux autorités pour « une transition apaisée », rapporte APA, citant jeuneafrique.
Selon le média camerounais Tele’Asu, des chiffres différents, présentés comme issus de la Commission nationale de recensement des votes, placent le président Biya en tête avec 53,56 % des suffrages, devant Tchiroma (35,19 %) et Cabral Libii (3,42 %).
Biya et Tchiroma revendiquent la victoire, chacun de son côté, alors que les résultats officiels doivent être proclamés au plus tard le 26 octobre prochain par le Conseil constitutionnel.
Ces résultats interviennent huit jours après le vote du dimanche 12 octobre dernier, à l’issue de travaux de compilation ayant duré trois jours.
Auteur: DC