Abidjan, le lundi 13 octobre 2025(LDA)-L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison avec exécution provisoire, s’est rendu ce lundi 13 octobre au Parquet national financier, afin de connaître les conditions de détention et la prison qui devrait l’accueillir. Son incarcération commencera le mardi 21 octobre à la prison de la Santé.
Pour sa sécurité, l'ex-président pourrait être placé à l'isolement. Il va alors devenir le premier ex-chef d'État d'un pays de l'Union européenne en prison.
Dès son entrée en prison, la défense de l'ancien président pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d'appel. Laquelle a un maximum de deux mois pour statuer sur cette demande. En cas de rejet, Nicolas Sarkozy pourra déposer de nouvelles demandes.
L’ancien président de la République a été condamné dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007 à cinq ans ferme. On lui reproche d’avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal.
Auteur: DC