Abidjan, le vendredi 11 juillet 2025(LDA)-Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a invité les États membres à ancrer la dignité humaine dans leurs stratégies de lutte contre la corruption, à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre la corruption, rapporte APA, le vendredi 11 juillet 2025.
Mahmoud Ali Youssouf a rappelé que le thème retenu cette année — « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption » — s’inscrit dans celui plus large choisi par l’Union pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».
Selon lui, la corruption ne se limite pas à un crime économique, mais constitue une atteinte directe à la dignité humaine et à la sécurité collective, en détournant les ressources du développement, en minant la confiance dans les institutions, et en entretenant pauvreté et inégalités.
Mahmoud Ali Youssouf a insisté sur ses conséquences dramatiques pour les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les enfants, citant l’exemple des fonds de santé détournés qui aggravent la mortalité maternelle ou du manque d’éducation dû à des budgets accaparés.
Le président de l’UA a souligné le lien étroit entre la lutte contre la corruption et la quête de justice et de réparations, invitant le continent à « remédier aux injustices historiques tout en démantelant les systèmes contemporains d’indignité et d’injustice ».
Il n’a pas manqué de rappeler la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, adoptée il y a 22 ans, qui reste le socle de l’action. Mahmoud Ali Youssouf a invité les États à aligner leurs lois et politiques sur ses principes, notamment l’article 2(4) qui engage à lever les obstacles à la jouissance des droits économiques, sociaux, civils et politiques.
Il a appelé à une mobilisation immédiate et unie des États membres pour éradiquer la corruption tout en respectant les droits humains, en vue de bâtir une Afrique où la dignité des citoyens est protégée et célébrée.
Auteur: AO