Print this page

CAP Green-2ème édition : Jacques Assahoré encourage le secteur privé à prendre une part active dans le financement des CDN

Abidjan, le jeudi 24 avril 2025(LDA)-« Le changement climatique n’est plus une menace lointaine, il constitue un risque immédiat, tangible et structurel. Il bouleverse nos modèles agricoles, déstabilise les équilibres publics, met sous pression nos infrastructures et nos systèmes énergétiques. Il désorganise nos circuits d’approvisionnement. Il expose nos entreprises à une instabilité croissante liée à la raréfaction des ressources, la volatilité des prix et la perturbation des chaînes de valeurs et à des risques réglementaires et réputationnels accrus », a déclaré Jacques Assahoré Konan, ministre ivoirien de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique.

Il s’exprimait lors de la 2ème édition du Forum CAP Green organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en collaboration avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS), du 22 au 23 avril 2025, à la Maison des Entreprises, à Abidjan-Plateau autour du thème « Le secteur privé, catalyseur des CDN (Contributions déterminées au niveau national) pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact ».

Selon lui, les pertes économiques liées au changement climatique se chiffrent aujourd’hui à des millions de dollars. S’agissant de la Côte d’Ivoire, le pays pourrait perdre 13% de PIB d’ici 2050 (selon le rapport de la Banque mondiale 2024), 1 million 630 personnes pourraient basculer dans la pauvreté et la Côte d’Ivoire ne pourrait accéder à la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure comme le souhaite le président Alassane Ouattara.

Il n’a pas manqué de saluer la mise en place de cet espace de dialogue, initié par la CGECI, qui constitue une initiative d’envergure face à la crise climatique. « Dans ces conditions, le rôle du secteur privé apparaît crucial. Il doit être au cœur de la riposte, catalyseur de solution, accélérateur d’innovation, pilier du financement climatique et surtout acteur d’anticipation stratégique. La transformation de nos économies suppose un apport indéniable du secteur privé, notamment dans le cadre du projet CDN pour la 3ème génération », a indiqué le ministre Jacques Assahoré.

Dans cette perspective, le gouvernement entend nouer des partenariats stratégiques avec les différentes faîtières du secteur privé dans le cadre d’une transition écologique juste et équitable, en dehors du bureau national du marché carbone.

Une convention de partenariat a été signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministre de l’Environnement et le secteur privé, représenté par la CGECi.

La Côte d’Ivoire a revu à la hausse ses ambitions de réduction de gaz à effet de serre en les faisant passer de 28 à 30%. Et pour cela, il faudra mettre en œuvre 27 mesures inconditionnelles dont la réalisation nécessite 13 mille milliards de FCFA.

 

Auteur: Eugène Yao