Print this page

Côte d’Ivoire : l’Ambassade des États-Unis lance le camp de technologie ‘’DigiEmpower’’ à Abidjan

Abidjan, le jeudi 17 avril 2025(LDA)-L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel du camp de Technologie « DigiEmpower », le jeudi 17 avril 2025, dans la commune du Plateau (centre des Affaires à Abidjan). C’est une initiative de Cybastion (une entreprise de technologie américaine) en partenariat avec Cisco Networking Academy qui vise à former 200 000 jeunes en Afrique d’ici 2030.

Ce projet vise à offrir aux jeunes une formation pratique en cybersécurité, en technologie de l’information et innovation numérique, selon le programme mondial de Cisco.

« La jeunesse est l’avenir du pays, la Côte d’Ivoire est un pays qui connait une croissance économique rapide, à travers ce projet, il s’agit de donner aux jeunes le pouvoir d’être autonomes et d’être des leaders, pas seulement de demain mais aussi d’aujourd’hui. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement américain et le secteur privé qui vise à stimuler l’innovation et la croissance économique et la prospérité partagée », a déclaré Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire. Et d’indiquer que ce camp de technology s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.

A cet effet, 3 centres de formations professionnelles modernes, 40 établissements secondaires (les collèges de proximités) sont en construction dans les régions du Gbêkè et de San Pedro. Chaque école est dotée d’un centre multimédia, des camps de technologies et d’apprentissage des STEM. Toute chose qui permettra de fournir une formation adaptée aux entreprises, aux jeunes de mieux répondre au marché du travail et renforcer la compétitivité de la Côte d’Ivoire.

C’est à juste titre qu’elle a invité les jeunes à s’approprier cette formation pour préparer leur avenir et créer un réseau afin de faire partir des champions nationaux de demain. « Vous faites partie d’un avenir promoteur et vous êtes les symboles concrets du gouvernement américain, je me réjouis de ce que vous allez devenir les années à venir », a-t-elle ajouté.

La Diplomate américaine a aussi souligné que l’engagement du gouvernement américain auprès de la Côte d’Ivoire n’est pas seulement technique. Près de 4000 jeunes ont participé au programme financé par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, il y a eu également des observateurs électoraux qui sont allés aux États-Unis pour apprendre les bonnes pratiques liées aux élections.

« DigiEmpower » est un programme gratuit de formation qui se déroulera du 17 au 24 avril 2025, c’est-à-dire durant la période des congés de pâques dans 5 ‘’American Space’’, à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Il vise à répondre à un besoin croissant de plus de 5 millions de travailleurs qualifiés dans le numérique.

Auteur: Eugène Yao