Print this page

Entrepreneuriat féminin: le ministre Amadou Coulibaly lance officiellement le programme DigiFemmes à Abidjan

Le ministre ivoirien de la Communication, des médias et de la Francophonie Amadou Coulibaly a procédé au lancement officiel du programme de formation des femmes aux métiers du digital dénommé: «DigiFemmes», le jeudi 3 novembre 2022, à Abidjan. C’est un programme initié par l’USAID et le Millennium Challenge Corporation (MCC). Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par un consortium comprenant la SAFEEM (chef de file) et ses partenaires, Seedstars Côte d'Ivoire, Edu01, Empow'Her Côte d'Ivoire, et Dalberg.

Ce programme vise à fournir aux femmes entrepreneures les outils et compétences digitales dont elles ont besoin pour gérer et développer des entreprises prospères, tout en participant au développement de l’économie numérique.DG4

Le ministre Amadou Coulibaly a salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision de son ministère par le développement de compétences et l’inclusion sociale du numérique. Pour lui, ce programme va outiller les femmes chefs entreprise à être compétitives dans leur secteur d’activités grâce à la transformation numérique. « Les différents projets vont contribuer très fortement au développement socio-économique de notre pays, mais surtout à la création de la prospérité et à la réduction de la pauvreté », a-t-il déclaré, reconnaissant que les femmes entrepreneures font face à de nombreux défis, auxquels il est impératif d’apporter des solutions efficientes, mais surtout durables.

Le ministre Amadou Coulibaly a insisté sur le fait que les femmes sont capables d’être des patronnes d’entreprise, créatrices de richesse, d’emplois et contribuer au développent de notre pays. De ce fait, les technologies numériques sont les éléments catalyseurs pour une économie plus forte et plus durable au féminin.

De son côté, Nadine Zoro, directrice du programme, a expliqué que DigiFemmes comprend trois enjeux principaux, à savoir, premièrement, soutenir les Petites et Moyennes Entreprises à travers le sous programme « DigiFemmes Entrepreneures » d’une durée de 9 mois et dont les 50 premières participantes ont débuté leur formation en octobre dernier. Deuxièmement, former une nouvelle génération de 150 femmes à l'entrepreneuriat et aux compétences numériques à travers la filière DigiFemmes Academy pendant 2 ans. Et troisièmement, le programme associe les parties prenantes de l'écosystème telles que les entreprises du secteur privé, les gouvernements, les investisseurs, les Organisations de Soutien aux Entrepreneurs, les écoles et universités.DG2

«Au terme des 3 ans du programme DigiFemmes, 600 femmes entrepreneures seront formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PME de femmes recevront des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l'écosystème seront sensibilisés aux objectifs de genre à Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et Bouaké », a-t-elle précisé.

Agnieszka Rawa, directrice digital Collaborative for Local Impact à MCC, a adressé ses remerciements à l’USAID, Microsoft, l'ENSEA et le gouvernement ivoirien pour leur soutien à ce programme.

Les partenaires techniques du programme, le Dr Hugues Kouadio de l’École nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) et M. Malick Johnson de Microsoft ont exprimé leur grand intérêt à accompagner cette initiative.

Par ailleurs, la Fondation Didier Drogba apporte son appui à ce programme à travers la signature d’un partenariat.

Le programme DigiFemmes est co-financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’USAID.

 

Auteur: Daniel Coulibaly