Kouamé Koffi Alain est l’heureux gagnant de la 5ème édition du concours Falling Walls Lab Abidjan 2022. Sa solution : Fabrication de gazoil à base de déchets plastiques a eu l'acquiescement du jury, le jeudi 22 septembre à la finale d’Abidjan. Il a réalisé cet exploit en seulement 3 minutes chrono de pitch, devant 6 jurés pour une moyenne de 4, 2/5. Lesquels jurés ont trouvé plus pratique son projet contrairement à ceux des 19 autres concurrents qui n’ont pas démérité.
«C'est une idée qui m'est venue en 2017; quand j'ai constaté les conséquences néfastes des déchets plastiques sur l'environnement et les animaux qui consomment ces déchets ; les poissons qui meurent dans la mer etc. J'ai fabriqué deux machines qui n'ont pas fonctionné, et j'ai voulu tout arrêté parce que je perdais beaucoup d'argent. C'est ma femme qui m'a dit de continuer. Et quelques années plus tard, les choses ont commencé a bougé. Aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir remporté ce concours", a-t-il confié.
Le lauréat Falling Walls Lab-Abidjan 2022 est reparti avec deux bourses d'études d’une valeur d’un million de FCFA, chacune, offertes par l'Atlantique international business school (AIBS) et la fondation NOE. A cela s'ajoutent deux trophées de la fondation Friedrich Naumann et l'AIBS. Kouamé Koffi Alain représentera la Côte d'Ivoire en novembre prochain à Berlin face à 99 autres candidats en lice pour le bouquet final de Falling Walls Lab international 2022.
La batterie biologique et écologique de M. Kouadio Isaac lui a offert la deuxième place de ce concours. Il est également reparti avec une bourse d'études d'une valeur de 500 mille FCFA de l'AIBS et un trophée de la fondation.
Parmi les quatre femmes candidates, une seule a tiré son épingle du jeu. Il s'agit de Mlle Yeboué Maïmouna, étudiante, qui a réalisé un triplé avec sa solution de fabrication de briques à base de déchets plastiques, du ciment et du sable. Elle s’est adjugée le prix coup de cœur du meilleur projet féminin du jury, le prix coup de cœur du public et la troisième place. Comme récompenses, elle a reçu une bourse d'études de 300 mille FCFA de l'AIBS et un trophée de la Fondation. "Je suis fière du travail abattu en amont, d'avoir dignement représentée la junte féminine dans ce concours", a-t-elle dit, exhortant les jeunes filles à ne pas avoir pas peur de leurs idées, car aucune idée n'est sotte; il faut tout simplement la développer pour en sortir un produit.
La présidente du jury a félicité l’ensemble des candidats, surtout le lauréat qu’elle a encouragé à faire honneur à la Côte d’Ivoire à Berlin.
"Bien que les grands progrès de la société et de la science soient dans plus de 70% des cas attribués aux hommes, je ne doute pas que des modèles de femmes pour inspirer les jeunes filles, et susciter leur vocation scientifique existent ", a soutenu Mme Insiata Ouattara, la marraine, sans manquer de magnifier les figures féminines africaines de la science et la technologie. Et d’ajouter que les jeunes filles et femmes doivent s’intéresser de plus en plus à la science et à la technologie; car leur participation est un enjeu majeur pour l'égalité et leur autonomisation.
Mme Ouattara Soro, directrice de la valorisation et de l’innovation au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué cette initiative de la Fondation Friedrich Naumann qui cadre avec les missions de sa direction.
Pour le chef de bureau de la fondation, Magloire N'Dehi, la science est un moyen puissant pour faire changer le monde, faire tomber le mur de la pauvreté, de la maladie dans plusieurs domaines( médecine, agriculture, éducation etc).
Le Falling Walls Lab Abidjan est organisé par la Fondation Friedrich Naumann. Ce sont au total 45 dossiers enregistrés cette année. 26 ont été sélectionnés pour une formation de coaching. Et finalement 20 ont disputé cette finale. C’est un concours international qui a lieu chaque année à Berlin (Allemagne) durant une semaine en marge de la célébration de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. C’est une opportunité pour les lauréats de présenter leurs idées et projets innovants à la communauté scientifique, des hommes d'affaires et de la politique dans les domaines de la technologie, la médecine, l’informatique, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’ingénierie, les finances, le tourisme, les transports, l’aéronautique, l’environnement, les énergies, l’apprentissage des langues, les droits etc. Il est ouvert aux jeunes chercheurs, entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants, innovateurs, inventeurs...
Plus de 300 personnes étaient présentes à cette 5ème édition dont le thème était : "Femmes, sciences et innovation". Rendez-vous a été pris pour la 6ème édition en 2023.
Auteur: Daniel Coulibaly