Abidjan, le mardi 22 juillet 2025(LDA)-« L’enjeu de la technologie digitale en Afrique, ce n’est pas un enjeu de développement parce qu’on le croit trop souvent sous cet angle mais un enjeu de leadership », a déclaré François Bitouzet, directeur général de Viva Technology Paris, dans une vidéo enregistrée et diffusée à l’occasion de la première édition de l’Ivoire Tech Forum, organisée à Abidjan, du 9 au 11 juillet 2025 autour du thème : « le numérique au service de tous : Utilisons les technologies de l’information pour transformer notre quotidien » .
Selon lui, cet événement permet de montrer le leadership de la Côte d’Ivoire, de la région et de toute l’Afrique. « C’est pourquoi, Viva Tech Paris est un partenaire engagé et fidèle de la Côte d’Ivoire et de son écosystème digital, avec tout ce qui se passe dans le cadre de ce forum », a-t-il ajouté.
M. Bitouzet n’a pas manqué de souligner que le succès de l’Ivoire tech Forum fera de cet événement un rendez-vous majeur en Afrique, pour la technologie, les startups et pour le business.
Pour lui, il est important que la Côte d’Ivoire ait un tel événement pour toute la région et pour toute l’Afrique. « Aujourd’hui, la technologie est un écosystème pour emmener une vision et on comprend bien qu’avec l’Intelligence artificielle (IA), les cartes sont rebattues du point de vue business, économique et d’un point de vue des valeurs », a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter : « Grâce à cet événement vous êtes désormais sur la table mondiale de l’innovation et je sais qu’il y a énormément beaucoup de choses qui sont en train de bouger, c’est pourquoi je voudrais vous féliciter pour le travail incroyable que vous êtes en train de faire pour toute l’Afrique ».
C’est à juste titre qu’il a tenu à féliciter le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté pour son engagement.
Auteur: Eugène Yao