Abidjan, le dimanche 25 mai 2025(LDA)-Le deuxième jour du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), placé sous le thème « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? », a été marqué par une matinée riche en symboles et en engagements.
Le samedi 24 mai 2025, la Chine, pays à l’honneur de cette 7e édition, a été au centre des attentions à travers une cérémonie officielle et la signature de conventions stratégiques. Une dynamique forte, fidèle à l’ambition du salon : bâtir des partenariats durables pour garantir la souveraineté alimentaire du continent.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a salué l’excellence des relations bilatérales entre les deux nations. « La coopération agricole constitue un pilier essentiel de notre partenariat. En tant que grandes nations agricoles, la Chine et la Côte d’Ivoire ont, ces dernières années, obtenu des résultats remarquables sous l’impulsion stratégique de nos chefs d’État », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Je suis convaincu qu’à partir de ce nouveau point de départ, notre coopération agricole gagnera en dynamisme et contribuera à un développement plus solide et approfondi des relations sino-ivoiriennes. »
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction et son optimisme quant à l’avenir de ce partenariat. « Je suis convaincu que cette édition du SARA ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration et renforcera davantage nos liens économiques et humains. La Côte d’Ivoire est prête à travailler avec la Chine à la mise en œuvre des “Dix actions de partenariat pour la modernisation et l’approfondissement de la coopération sino-africaine”, dans le but d’accompagner la modernisation du Sud global », a-t-il déclaré.
Dans le secteur agricole, cette coopération renforcée devrait se traduire par des investissements massifs dans les infrastructures essentielles : barrages hydroagricoles pour l’irrigation et l’aquaculture, mécanisation agricole, construction de magasins et de silos modernes pour le stockage, sans oublier l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour une agriculture plus intelligente et connectée
Auteur: OM