Côte d’Ivoire/ Production d'hévéa : Un bond spectaculaire à 1,6 Million de tonnes en 2023

La production d'hévéa en Côte d'Ivoire a atteint 1,6 million de tonnes en 2023, contre seulement 164 138 tonnes en 2005, marquant  un impressionnant multiplicateur de 10 en 18 ans.

Cette annonce a été faite par Charles-Emmanuel Yacé, président du Conseil d'administration de l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), lors de la première édition des Journées nationales du Caoutchouc naturel, le 25 octobre 2024 à Abidjan.

M. Yacé a souligné qu’il y a actuellement 180 000 producteurs villageois et 40 usines de première transformation fonctionnelle. Il a attribué le succès de l'hévéaculture ivoirienne à une collaboration efficace entre l'État, les producteurs, les transformateurs, les commerçants et divers partenaires nationaux et internationaux.

L'avenir de la filière hévéa s'annonce radieux, avec des prévisions de croissance continue de la production de caoutchouc naturel, soutenues par des rendements agricoles élevés et l'augmentation des surfaces cultivées.

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État en charge de l'Agriculture, a ajouté que grâce à l'amélioration de l'environnement des affaires et aux conventions fiscales établies entre l'État et les entreprises, la capacité d'usinage totale en activité dépasse désormais 2,2 millions de tonnes par an.

Auteur: mc

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN