Print this page

France/Nice Climate Summit 2 : Danho Paulin présente l’approche ivoirienne sur les enjeux de protection et de valorisation des océans

Neuf mois avant la Conférence des Nations Unies pour l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, la 2ème édition de Nice( France) Climate Summit a exploré du 26 au 27 septembre 2024, les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de l’Océan.

Ce rendez-vous international, véritable lieu d’échanges et de réflexions, a accueilli durant 24 heures, les plus grands experts scientifiques et les acteurs politiques et économiques venus du monde entier pour partager leur vision et leurs expériences.

Conférences, keynotes, dialogues entre experts ont permis de partager les problématiques, mais aussi les solutions déployées et celles qui restent à inventer sur des sujets variés tels que le rôle des océans dans la régulation du climat, les défis du transport maritime et la protection des récifs coralliens.

Les échanges dynamiques et fructueux ont impliqué une soixantaine de maires représentant les grandes métropoles des cinq continents. Trois thématiques centrales ont été au cœur des discussions.

Le ministre Paulin Claude Danho, 1er vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, a représenté la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous d’envergure. Il a fait une communication pour présenter l’approche ivoirienne concernant les enjeux de protection et de valorisation des océans, sous le leadership du président Alassane Ouattara.

Ce sommet souligne le rôle déterminant des villes comme moteurs de l’action climatique. Abidjan s’affirme comme un acteur majeur dans la transition vers un avenir durable. Ce sommet constitue également «une répétition», avant le grand Congrès des Nations-Unies sur les océans, prévu pour juin 2025.

 

Auteur: I Khalil