Les acteurs des unités de contrôle portuaire des Etats du Golfe renforcent leurs capacités aux techniques de ciblage et de contrôle des conteneurs à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), du 10 au 13 septembre 2024 à Yopougon-Abidjan. Plus d’une vingtaine d’acteurs participent à cette formation.
Ce stage vise à mieux maîtriser les risques que le transport maritime par les conteneurs fait peser sur la sécurité dans la sous-région.
A l’ouverture, le directeur général de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), Colonel Abbé Aké, a expliqué qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre, les ports sont le principal point d’entrée et de sortie des flux de marchandises, faisant d’eux des positions stratégiques et importantes pour l’économie des Etats africains. Malheureusement, ils sont souvent exposés à des pratiques illicites.
Il a poursuivi pour indiquer que l’initiative permettra d’offrir un cadre de renforcement des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignements en vue du ciblage des opérations à risques sur les conteneurs.
« Cette formation est une session de spécialisation qui vise à outiller davantage les auditeurs pour un contrôle plus efficace des flux de circulation des marchandises à travers nos ports. J’espère, chers auditeurs, que vous saurez en tirer partie pour maîtriser les rouages du ciblage et du contrôle des conteneurs », a-t-il signifié.
Situant l’importance du stage, il a également relevé que l’efficacité d’une stratégie globale de sécurisation repose bien évidemment sur les moyens opérationnels et l’adoption d’un cadre juridique adéquat. Mais également sur la capacité des différents acteurs à collecter, analyser, et diffuser l’information afin de cibler les risques, définir des stratégies de lutte et orienter les interventions.
Les modules qui sont dispensées à cette formation sont entre autres le ciblage des conteneurs, la fouille, la détection des faux médicaments, la préservation des preuves.
Pour le chef de projet de coopération française à l’ISMI, Colonel Hervé Moussarron, la formation est indispensable en considération de l’énorme trafic, notamment la drogue, l’armement et surtout les faux médicaments, qui sont un danger pour les populations. Selon lui, toutes ces pratiques malsaines passent par les ports à travers les conteneurs, et il est nécessaire de savoir cibler ces conteneurs qui contiennent les produits dangereux pour mettre un frein à ces actes illicites.
La formation sur le ciblage et le contrôle des conteneurs est une initiative de l’ISMI. Elle bénéficie du soutien de la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD).
Auteur: Pacôme Kouassi