Print this page

Côte d’Ivoire/Coopération ivoiro-canadienne : un nouvel accord de renforcement de partenariat commercial signé

Le Canada et la Côte d’Ivoire ont renforcé leur coopération bilatérale à travers la signature, lundi 19 août 2024 à Abidjan, d’un protocole d’entente général entre la Corporation commerciale canadienne (CCC) et le ministère des Affaires étrangères ivoirien.

L' accord permettra de renforcer la coopération de gouvernement à gouvernement (G à G) entre les deux pays. Il a été paraphé par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, et la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

“Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire commune, axée sur le progrès, l’innovation et le développement mutuel à travers la signature du Protocole d’entente entre nos deux pays, qui permet de nous accorder sur une approche collaborative dans le développement et la réalisation de projets d’intérêt commun”, a déclaré le ministre délégué Wautabouna Ouattara, au nom du ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom.

Il a souligné l’engagement du Canada à soutenir le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, notamment à travers des initiatives intégrées au Plan national de Développement 2021-2025. Et de rappeler que le Canada a contribué à hauteur de 69 milliards de FCFA, remplissant ainsi ses engagements de financement dès la fin de 2023. Pour le ministre délégué, ce nouvel accord permettra d’encourager les investisseurs canadiens à explorer les opportunités économiques ivoiriennes, notamment dans les secteurs agricole, minier, maritime, énergétique et touristique etc.

La ministre Mélanie Joly a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire, tout en renforçant les relations commerciales entre les deux nations.

Cet accord d’entente vise également à favoriser la mise en œuvre de projets stratégiques dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les transports, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’eau et l’assainissement. A cela s’ajoutent l’éducation, l’agriculture et les technologies vertes, inscrites parmi les domaines prioritaires de cette collaboration renforcée.

Grâce à ce protocole, la CCC pourra identifier des opportunités auprès de fournisseurs canadiens et faciliter la passation de contrats avec des garanties de l’État canadien, assurant ainsi la bonne exécution des projets et la responsabilité des engagements contractuels.

C’est le 6 mars 2024 que les activités de la CCC en Côte d’Ivoire ont été officiellement lancées.

Cette signature de protocole a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Canada, Anderson Blanc, et de son homologue ivoirien, Bafétigué Ouattara.

Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada remontent à 1962.

 

Auteur: Pacôme Kouassi