Les Journées des femmes entrepreneures (JFEN) se tiennent dans la région du N’Zi, plus précisément à Dimbokro du 13 au 14 août 2024. Organisées par la fondation African Women Initiatives (AWI), celles-ci se déroulent sous la thématique : « Investir dans les Femmes du N’ZI pour accroître leur résilience face aux effets du changement climatique ».
En prélude à cet évènement, la 5e édition du Meet-Up du Cêwa Mag a eu lieu dans la soirée du 11 août à l’hôtel Mirabelle de Dimbokro autour du thème : « Agrotransformation, activité économique dans le N’Zi, Na Akissi Nadège Yohou, un modèle de résilience ».
Mme Yohou, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’Zi » qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités, notamment l’agriculture, le vivrier, l’héliciculture et la production de jus naturels (mirabelle, anacarde, gingembre, etc.) a partagé son expérience de femme entrepreneure, et surtout de femme résiliente.
Désignée Queen Cêwa du 5ème Meet-up du magazine, Nadège Yohou a insisté sur les différents défis auxquels elle est confrontée premièrement au niveau de la vie associative en sa qualité de présidente de la Coopérative de manioc « éklouê yo » et de PCA de la coopérative d’anacarde « CA Ahetou ». Avant d’évoquer celles relatives à ses propres activités de femme entrepreneure dont l’objectif principal aujourd’hui est de passer à la phase de professionnalisation de son activité d’Agro-transformatrice.
« Quand tu as une vision, il ne faut jamais baisser les bras, quelles que soient les adversités. C’est en cela qu’on peut atteindre ses objectifs », a-t-elle clamé.
De son côté, Arnaud Boni, coordonnateur de la fondation AWI, a profité de l’occasion pour présenter les grandes lignes des JFEN.
Selon M. Boni, ces journées ont pour principal objectif de former les femmes à faire face aux réalités des changements climatiques. Et la ville de Dimbokro fait partie à ce jour des zones les plus vulnérables avec un taux de pauvreté en hausse. D’où la nécessité de développer les « aptitudes des femmes à être plus résilientes afin d’accroitre leurs revenus ».
Durant les deux jours que durent ces JFEN, il y aura en plus du panel sur la thématique centrale, diverses autres activités de sensibilisation et de formations sur le genre et le leadership, la vie associative, le foncier rural et l’encadrement agricole. Sans occulter les innovations et technologies de transformation des produits agricoles et des déchets organiques, la formalisation et l’accès aux marchés.
A cela s’ajoutent des actions de solidarité sur la sensibilisation à l’allaitement maternel exclusif, la vaccination, le dépistage de certaines maladies ainsi que des dons aux pouponnières et maternités. Sont également prévues, un concours culinaire.
Auteur: Daniel Coulibaly