La Croix Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a offert du matériel pour nutrition au district sanitaire Yopougon-ouest Songon, le jeudi 1er août 2024, à l’hôpital général Attié de Yopougou. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de résilience materno-infantile.
Ce don inclut du matériel pour nutrition, notamment six pèse-bébés, six toises enfants et 150 bracelets MUAC(Mid upper arm circumference), permettant de détecter la malnutrition.
Selon le président national de la CRCI, Dr Da Léonce, depuis quelques années, son organisation mène des activités dans les 106 comités que compte le pays.
S’agissant de cette remise d’équipements nutritionnels, elle contribue dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. En cela, la Croix Rouge bénéficie depuis six ans, d’un financement de la fondation française URGO.
« Ainsi, après Taabo dans la région de l’Agneby-Tiassa, la Croix Rouge a décidé de soutenir les centres de santé d’Abidjan. Et grâce à ce projet, l’organisation a renforcé le plateau technique de deux centres de santé à Abidjan, sensibiliser 6231 femmes et 952 hommes, former 25 volontaires communautaires, 30 sages femmes et infirmiers et célébré plus d’une centaine de mères ayant fait au moins quatre consultations prénatales’’, a fait savoir Dr Da Léonce.
Dr Abonzan Franck-Yannik, représentant le directeur départemental, a tenu à remercier la Croix Rouge pour ce don aux centres de santé de sa circonscription.
A en croire Dr Abonzan, le district compte beaucoup de sous-quartiers et quartiers précaires, où la malnutrition est une réalité. Et d’indiquer que le district a mis en place une unité de nutrition dans chaque centre de santé. Promettant une utilisation efficiente du matériel, afin de contrer la malnutrition dans son département.
Dans le cadre de cette lutte, une enquête réalisée en 2021 a montré que la malnutrition aiguë au niveau national pour la tranche d’âge de 0 à 59 mois est de 8,4 % avec 2,4 % de forme sévère. Et la malnutrition chronique est de 23,4 % au plan national avec des disparités régionales dépassant les seuils d’urgence de 20 %.
Auteur: I Khalil