Deux cas de variole du singe ont été confirmés en date du 31 juillet 2024 dans les Districts de Tabou et d’Abidjan(précisément à Koumassi), selon un communiqué du ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Ces cas, bien que non mortels, soulignent la nécessité d'une vigilance accrue et d'une réponse rapide pour prévenir une éventuelle propagation.
Le premier cas concerne un homme de 46 ans, ouvrier agricole à Iboaké, dans la localité de Tabou, qui a consulté le centre de santé d'Iboaké V2, le 1er juillet 2024. Il présentait de la fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. La variole du singe a été confirmée, après une analyse des échantillons par les Instituts Pasteur d'Abidjan et de Dakar.
Le second cas, un jeune de 20 ans résidant à Koumassi Campement, Abidjan, a montré des symptômes similaires, le 14 juillet, notamment des éruptions cutanées et des lésions de la muqueuse buccale.
En conformité avec le Règlement Sanitaire International, ces cas ont été immédiatement signalés à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La variole du singe, est une maladie virale transmissible par contact avec les fluides corporels de personnes ou d'animaux infectés. Elle représente une menace sérieuse en raison de sa capacité à se propager rapidement au sein des populations.
Mesures de Prévention et de Contrôle
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis en place une série de mesures de prévention et de contrôle pour contenir la propagation de la maladie. Il s’agit de l’’activation du Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique (COUSP), la prise en charge gratuite des malades, la sensibilisation et éducation des populations, l’élaboration d'un plan multisectoriel de lutte contre la variole du singe qui intégrera diverses stratégies pour une réponse coordonnée et efficace.
Le ministère recommande également a la population d’éviter la manipulation des animaux sauvages, de ne pas consommer les animaux trouvés morts ou malades, de consommer uniquement de la viande bien cuite, de consulter un centre de santé en cas de fièvre ou d'éruptions cutanées, d’éviter les contacts rapprochés avec les personnes infectées, de ne pas toucher les fluides corporels des malades, d’utiliser des équipements de protection lors des soins aux malades, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lors de la toux ou des éternuements, de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon.
Auteur: Edithe Valerie Nguekam