Le ministre des Transports, Amadou Koné, a invité à une promotion de l’inclusion des femmes dans le secteur maritime, lors de l’ouverture du séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), couplé de la 5ème Assemblée générale élective, le mardi 30 juillet 2024, à la direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA), à Treichville-Abidjan.
Amadou Koné a indiqué que l’inclusion des femmes dans le secteur va permettre non seulement de relever les défis posés par le changement climatique, mais aussi de saisir les opportunités offertes par l’économie bleue pour le développement durable des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour lui, il offre aussi des opportunités de formation, d’autonomisation économique et de participation à la prise de décision.
Le ministre ivoirien des Transports a souligné que la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur engagé dans les agendas mondiaux et régionaux, et que le pays pourrait ainsi contribuer au développement d’une économie bleue durable et inclusive. Et d’ajouter qu’il possède un capital maritime significatif, parce que les ports ivoiriens(Abidjan et San Pedro) constituent des lieux de transit incontournables pour les flux de marchandises d’échanges.
La coordonnatrice générale, RFPMP-AOC, Guihard Florence, a exhorté les femmes de la chaîne maritime et portuaire à se positionner comme des forces de proposition. Également, Mme Guihard a souligné que les océans et mers sont une source d’emplois, de ressources alimentaires et contribuent à la santé des écosystèmes océanographiques.
Le directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié, a insisté sur les questions de responsabilité des plateformes portuaires et maritimes pour la préservation de la planète et le devoir de protéger les futures générations.
Ces assises qui se tiennent du 30 juillet au 1er août portent sur le thème “Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour les femmes maritimes et portuaires africaines”.
Elles visent à une émergence d’une économie bleue durable par la maîtrise des effets du changement climatique.
Le RFPMP-AOC, créé en 2007 au Bénin compte 18 pays membres.
Auteur: Pacôme Kouassi