Print this page

Programme DigiFemmes : la première cohorte de DigiFemmes entrepreneures présentée aux investisseurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme DigiFemmes, la première cohorte du programme DigiFemmes entrepreneures, a été présentée à l’occasion d’une cérémonie dénommée « Investor Day », le jeudi 23 août 2023, au Millennium Challenge d’Abidjan. Il s’agit de femmes entrepreneures au nombre de 52 formées à l’utilisation des outils digitaux : l’analyse de données et de marketing pour le développement de leur entreprise, prêtes à recevoir des investissements. C’était en présence de Jessica Davis, l’ambassadeur des États-Unis à Abidjan.

Ces femmes cheffes d’entreprise ont bénéficié de 9 mois de formation dont 6 mois en incubation et 3 mois en accélération. Selon Nadine Zoro, directrice du programme DigiFemmes, ce programme holistique vient bouleverser l’environnement de l’écosystème entrepreneurial féminin en Côte d’Ivoire. Lequel est composé de plusieurs branches telles que DigiFemmes Academy, DigiFemmes stars, DigiFemmes entrepreneures etc. C’est la dernière branche citée qui vient « d’accoucher son premier bébé ». « (…) aujourd’hui, nous accouchons notre premier bébé dans le cadre du programme DigiFemmes grâce à la composante DigiFemmes entrepreneures », a indiqué Mme Zoro, souhaitant des entreprises plus prospères pour ces patronnes. Elle a tenu à remercier les bénéficiaires, ses partenaires et surtout Awa Bérété, coordinatrice pays genre et inclusion social Millenium Challenge Corporation.

Cette dernière a exprimé toute sa fierté de voir ce « bébé » après d’énormes efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme. Avant d’encourager et de demander aux femmes entrepreneures d’accorder une importance capitale au digital dans la gestion de leur entreprise. « Nous sommes à l’ère du digital, nous devons toutes le comprendre et l’appliquer à tous les niveaux de notre activité », a exhorté Mme Bérété. Et pour cela, selon elle, il faut être à jour, sinon prendre le train de la digitalisation pour ne pas être des « analphabètes digitaux » de demain.

« Nous faisons tous partis de cette naissance, parce que c’est le commencement de l’avenir. La Côte d’Ivoire est un modèle pour la sous-région et cela à travers le succès de ce programme. Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire partagent la même vision d’un avenir digital, de l’intelligence artificielle (…). C’est pourquoi, j’invite les institutions, les investisseurs etc à investir dans cette version des femmes entrepreneures », a déclaré l’ambassadeur Jessica Davis des Etats-Unis à Abidjan. La Diplomate américaine a salué l’équipe ivoirienne du programme DigiFemmes qui inspire confiance et un modèle sous-régional pour la création d’un écosystème digital dynamique.

Marie-Laure Blé de la société KIM Entreprises qui parlait au nom de Mme De Souza, porte-parole des femmes entrepreneures, a remercié les responsables du programme DigiFemmes pour cette opportunité et naturellement le renforcement des capacités de cette cohorte. « Chères paires, les premières de DigiFemmes entrepreneures, restons fortes, courageuses et déterminées, et profitons au maximum des acquis de ce programme pour faire émerger nos entreprises respectives… », a-t-elle ajouté.

Ces femmes de la 1ère cohorte du programme DigiFemmes Entrepreneures attendent donc les potentiels investisseurs pour encore booster leur entreprise, sinon accroître leur chiffre d’affaires. A cet effet, un lien a été créé pour des sessions d'échanges en 1o1.

52 entreprises ont été sélectionnées pour la formation de 9 mois en compétences techniques aux numériques, entrepreneuriat et business, la préparation à l’investissement etc qui s’est déroulée à Abidjan et San Pedro, a fait savoir Geth Maiga responsable du programme DigiFemmes entrepreneures. Elles évoluent dans 11 secteurs d’activités différentes, à savoir l’agro-industrie, la beauté, la mode, le cosmétique, le bois, l’industrie pharmaceutique etc. Comme résultats : 66% des entreprises en croissance, 83% ayant des compétences entrepreneuriales-business nécessaires pour accroître leur activité, 70% confiantes des compétences en numérique et digital. A cela s’ajoutent 273 introductions à des nouveaux outils digitaux, 245 expériences soumises, 41 emplois permanents créés, 8 introductions avec les investisseurs pour 24 millions de FCFA, 685 millions de FCFA en besoins de financement etc.

La sélection des candidatures pour la deuxième cohorte a été lancée via le lien : http://seedsta.rs/2eCohorteDigiEntrepreneures jusqu'au 25 septembre prochain.

Par ailleurs, une délégation partenaire venue du Togo a également pris part à cette cérémonie.

Le programme DigiFemmes est financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’USAID, en partenariat avec Microsoft et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) et le ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Il a pour objectif de renforcer la capacité des femmes en Côte d'Ivoire à diriger et développer des entreprises prospères en tirant partie des compétences numériques et de l’analyse des données en vue de rendre leurs entreprises plus performantes et profitables.

 

Auteur: Daniel Coulibaly