Print this page

Europe-Afrique : de jeunes africains veulent une révision des accords de coopération entre les deux continents

L’Afrique et l’Europe ne sont pas seulement proches du point de vue géographique, mais partagent aussi des défis communs depuis des années. Malheureusement, ces dernières décennies, les relations ne sont plus au beau fixe. Il y a de l’eau dans le gaz. L’amour entre les deux s’est effrité. Et plus du continent africain, où une partie des jeunes est en déssaccord avec de nombreux dirigeants. Elle(cette partie) estime qu’il est temps que les accords de coopération entre les deux continents connaissent une mise à jour. Si certains dirigeants africains restent convaincus qu’il n’y a pas le feu en la demeure, d’autres par contre entendent le cri d’amertume de ces jeunes désespérés. Qui appellent de leurs vœux à un changement de paradigme dans les relations Europe-Afrique.

Afin de poser la problématique de ce que veulent concrètement les jeunes africains, la Fondation Friedrich Naumann a mis les pieds dans le plat à travers le forum Europe-Afrique « voix des jeunes », le jeudi 10 août 2023, à Abidjan. Ce forum était à sa deuxième édition sous la thématique : « Faire entendre la voix des jeunes dans la coopération Afrique-Europe ».

Un panel sur la « Coopération Afrique-Europe : que veulent les jeunes » a constitué la tribune d'un débat instructif. Plusieurs jeunes ont dénoncé et proposé des solutions pour l’amélioration de cette coopération. Pour Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes-Côte d’Ivoire, les relations Europe-Afrique doivent permettre à la jeunesse africaine de s’inspirer de ce qui se passe ailleurs, afin de développer leur communauté. C’est pourquoi, il estime que l’Europe est "un bon ami pour l’Afrique", afin de relever des défis ensemble. « Les jeunes veulent la paix sur le continent sans laquelle rien ne pourra se faire. C’est ce qu’ils demandent pour se sentir en sécurité et chercher à se réaliser au lieu de prendre le bateau de l'immigration clandestine …», a martelé Ibrahim Daouda du Mouvement national pour la société de développement du Niger, priant pour que son pays ne sombre pas dans la guerre. De son côté, Mlle Penda Ndao Kounda Diaalo, secrétaire générale du parti Rewmi du Sénégal, a indiqué qu’il faut un changement de paradigme. « Et pour cela, il faut discuter d’un nouveau deal avec le partenaire européen pour un partenariat vrai et équitable, car nos pays ne pourront se développer que s’ils sont en sécurité », a-t-elle soutenu, ajoutant qu’il faut des dirigeants prêts à le faire. Mlle Carelle Goli, présidente de l’Organisation pour la Réflexion et l’Action Féministe (ORAF) pense que le leadership de l’ensemble des dirigeants africains semble ne plus répondre aux aspirations des jeunes. « Or, fait-elle observer, ils ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets, d’assurance, être en sécurité, de travailler, d’exister et de s’exprimer etc ».

Dans son allocution, le Dr. Jo Holden, directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a souligné la nécessité de repenser le contenu et la forme de la coopération entre les deux continents de plus en plus contestés par une partie des jeunes et des pays africains. Selon lui, renforcer cette coopération et faire entendre la voix des jeunes s’avère nécessaire. « (…) les deux doivent continuer à marcher ensemble comme de bons voisins et amis pour relever les futurs défis, car l’Afrique et l’Europe ont un destin commun et ce sont vous les jeunes qui devez décider le futur de ce destin par le dialogue…», a confié Jo Holden, sur le départ après cinq années passées en Afrique de l’Ouest.

Sa remplaçante, Mme Alexandra Heldt, nouvelle directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a invité les deux parties à faire table rase du passé et penser à leur avenir commun. « Nous voulons relever les défis avec l’Afrique d’égal à égal et intensifier la coopération », a-t-elle affirmé, sans oublier de féliciter les participants au concours Hackathon.

La restitution du document( 10 pages) de plaidoyer: Nouveau partenariat UE-UA : De la nécessité de rendre décisive la voix de la jeunesse a été faite par le Dr. Bangali N’Goran, enseignant-chercheur en Histoire des relations internationales.

Il faut noter que ce forum était couplé du concours Hackathon avec pour thème : « comment renforcer les relations économiques et commerciales entre l’UE-Afrique ? ». Sur 14 projets d'idées, c'est Invest Now(Digi Women) qui a remporté le premier prix pour représenter la Côte d’Ivoire à Berlin (Allemagne) en octobre prochain. A ce sujet, le représentant du ministre Amadou Coulibaly de la Communication et porte-parole du gouvernement et parrain de la cérémonie, M. MBra Georges, directeur général de l’Economie numérique et de la digitalisation, a traduit les félicitations de celui-ci au vainqueur. Et de soutenir que le gouvernement éprouve toujours une grande satisfaction à accompagner les initiatives qui promeuvent l’excellence et la transformation économique du pays.

 

Auteur: Daniel Coulibaly