Print this page

Programme DigiFemmes : 39 femmes entrepreneures reçoivent leurs diplômes

Dans le cadre du programme DigiFemmes entrepreneures, lancé en 2022, 50 femmes patronnes de PME ont bénéficié d'un renforcement des capacités en utilisation du digital dans leur business. 38 d'entre elles ont été formées à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et 12 à San Pedro, la deuxième ville portuaire du pays.

Sur les 38 formées à Abidjan, 27 ont reçu leurs diplômes, le mardi 2 mai 2023 à l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), et les 12 de San Pedro, le mercredi 3 mai 2023. Cette étape de graduation marque la fin de la première phase de ce programme celle de l’incubation, après six mois de formation.

Ainsi, 16 entreprises ont été sélectionnées dont 14 à Abidjan et 2 à San Pedro pour la phase d'accélération sur 3 mois. A cette étape, ces patronnes de PME bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour développer leur entreprise, donc préparées à l’investissement.

Gérante de l’entreprise Tropka (bonne sauce en langue baoulé), spécialisée dans la transformation agro-alimentaire, Mme Maïka Assoumou Adjoua Thérèse, a participé à cette formation. « Si de nos jours, tu veux entreprendre et que tu n’as aucune connaissance du digital, c’est que tu as déjà échoué. (…) il faut que les femmes patronnes d’entreprise puissent adapter leurs activités au digital. C’est pourquoi, je les invite à s’intéresser au programme DigiFemmes learn qui va les aider en termes de compétences numériques », a soutenu celle qui a été sélectionnée pour la phase d’accélération. D'ailleurs, elle s’estime heureuse d’avoir pris part au programme DigiFemmes Entrepreneures, sans manquer de remercier Nadine Zoro, directrice du programme DigiFemmes.

Sherita De Souza Koffi, représentante des lauréates, a exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité que leur a offert cette initiative. “Nous avons su tirer profit de ce programme car après 6 mois d’incubation, 12% d’entre nous ont vu leurs chiffres d'affaires croître ; 64% pensent avoir suffisamment de compétences et d'outils numériques pour gérer leur entreprise et 83% pensent avoir suffisamment de compétences entrepreneuriales pour gérer leur entreprise”.

C’est une grande satisfaction "cette première phase" pour Nadine Zoro. Qui a souligné l'importance d’un tel programme, ayant pour objectif de bâtir des entreprises compétitives, viables, résilientes et surtout créatrice de richesses en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, elle a également félicité les participantes pour leur détermination dans l’apprentissage, les encourageant surtout à utiliser les compétences acquises pour contribuer au développement économique de leur communauté et du pays. La directrice du programme DigiFemmes a annoncé le recrutement de la deuxième cohorte de 50 femmes en octobre prochain.

Par ailleurs, 13 participantes ont présenté leurs projets d'entreprise lors d’un concours de pitch qui a vu le sacre de Marie-Laure Goulia, gérante de Kim Entreprises. La cérémonie a été marquée par la signature de partenariats avec Orabank, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et le Women Investment Club (WIC), qui apporteront leur soutien au programme DigiFemmes Entrepreneures. Elle a servi également au lancement du programme DigiFemmes learn, une plate-forme d’amélioration de compétences numérique, d’employabilité et d’entrepreneuriat, destinée aux jeunes femmes du pays. Objectif permettre aux femmes d’avoir des meilleures compétences liées au digital pour être des acteurs et agents actifs dans l’économique numérique.

Une délégation du Millenium Challenge Corporation conduite par Katherine Vaughn, chargée de programme, genre et inclusion sociale et de Mme Evelyne Kodjo, directrice de la formation et du développement des compétences au ministère de la Communication et de l’Economie numérique étaient à cette cérémonie de graduation.

Pour rappel, DigiFemmes Entrepreneures est un programme d'assistance technique holistique qui fournit aux femmes entrepreneures ivoiriennes, les ressources dont elles ont besoin pour gérer et développer des entreprises prospères, tout en tirant profit des compétences numériques et données permettant de rendre leurs entreprises plus efficaces et rentables. Il est une composante du programme DigiFemmes, une initiative du Millennium Challenge Corporation (MCC) et de l'USAID en partenariat avec Microsoft et l'ENSEA. D’une durée de 3 ans et financé à hauteur de USD 3 Millions, il est complémentaire au programme Compact d’une valeur de USD 536 Million du Millennium Challenge Corporation (MCC) et du Millennium Challenge Account (MCA) également en cours en terre ivoirienne.

 

Auteur: Daniel Coulibaly