Print this page

Libéralisme : la Fondation Friedrich Naumann veut briser les idées préconçues sur cette idéologie

Grand-Bassam, l’une des villes historiques de Côte d’Ivoire qui a connu la marche des femmes en 1949 pour la liberté, a abrité l'ouverture de la 2 édition du « Parcours de la Liberté », une caravane de formation sur les fondamentaux du libéralisme. Cette initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté se tient du 24 au 27 juillet 2022. Elle vise à sensibiliser et renforcer les capacités des populations sur les principes du Libéralisme et en faire des ambassadeurs dans leur localité, et surtout briser les idées préconçues sur cette idéologie. C’était en présence de M. Daouda Seck, directeur régional adjoint de la Fondation Afrique de l’Ouest.

 

Avant d’investir le terrain, la Fondation a opté pour la formation de 15 animateurs issus de plusieurs associations et organisations de jeunesse. La formation passera en revue la genèse du libéralisme, ses principes, ses piliers fondamentaux etc. Durant les deux jours, les participants bénéficieront des éléments de langage permettant de concevoir un argumentaire sur cette philosophie libérale.LIB1

Ces animateurs seront en mission dans plusieurs grandes villes du pays, afin d’instruire les populations sur les fondamentaux du libéralisme. La caravane permettra surtout de mettre l’accent sur les valeurs de liberté qui seront présentées à travers des ateliers. Il leur reviendra donc de déconstruire toutes les appréhensions ou idées préconçues sur cette idéologie, mal perçue souvent par une frange des citoyens voire des politiques.

«Nous voulons faire comprendre aux populations que ce qui permet le développement sont les libertés. Lorsque les individus sont libres de s’exprimer ; lorsqu’ils n’ont pas peur, lorsqu’ils sont sans crainte de représailles d’une force quelconque, lorsqu’ils n’ont pas peur de créer, d’innover etc, c’est ce que nous appelons la pensée libérale », a soutenu Magloire N’Dehi, chef de bureau Abidjan de la Fondation, ajoutant que les libertés civiles, économiques et politiques sont des facteurs de développement de nos Etats.

Le libéralisme revient donc à créer le cadre permettant aux individus ou citoyens de faire clore leur génie, leur potentialité. Pour cela, M. N’Dehi a relevé les quatre piliers sur lesquels se fonde ce courant de pensée. Il s’agit de l’Etat de droit (égalité des citoyens en droit et devant la loi, séparation des pouvoirs etc), les droits de l’homme (liberté de réunion/manifestation, libertés individuelles etc), l’économie de marché (le pouvoir d’achat, les libertés économiques etc) et la démocratie libérale (liberté des médias, la démocratie participative etc ).LIB2

« Le libéralisme ce n’est pas le capitalisme, et n’est pas contre le social il est plutôt pour le social. Il ne peut avoir de développement si les individus ne sont pas épanouis. Car la finalité du libéralisme, c’est l’épanouissement du citoyen et non fait la part belle à l’Etat », a précisé Magloire N’Dehi.

L’ambassadeur Aly Touré, porte-parole du cercle libéral de Côte d’Ivoire en charge des partenariats et relations extérieurs, a salué cette initiative qui contribue à la formation des Ivoiriens. « Il est important de faire la promotion de la pensée libérale …, d’éviter de mettre des entraves à toutes les libertés, responsabiliser les uns et les autres et mettre un point d’honneur sur la propriété », a insisté Aly Touré.LIB3

Cette caravane est organisée en partenariat avec l'Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), la Jeunesse africaine pour la Liberté et la Démocratie (JALIDE) et le Forum des Libéraux. Après la ville balnéaire de Grand-Bassam, la cité des antilopes, Daloa, accueillera mercredi la prochaine séance de formation sur le libéralisme.

 

Auteur: Daniel Coulibaly