Print this page

Côte d'Ivoire/Littérature : Alafé Wakili analyse les coups d’État à travers son livre "Canputschfoot

Le Centre national de matériels scientifiques (Cnms) à Cocody a servi de cadre au lancement officiel de la tournée de dédicace du dernier livre du journaliste-écrivain Alafé Wakili, intitulé « Canputschfoot : Du Coup d’Etat au Coup d’Éclat », le samedi 3 août 2024.

Cette cérémonie marque la dédicace officielle du quatrième livre de l’auteur, précédemment présenté à Paris et à Bouaké.

L’ouvrage « Canputschfoot : Du Coup d’Etat au Coup d’Éclat » est composé de 222 pages réparties en 12 chapitres. C’est une fiction qui propose une réflexion critique sur les coups d’État en Afrique.

Alafé Wakili y analyse les coups d’État qui ont secoué des nations, offrant un regard sur leurs impacts négatifs et les réactions parfois paradoxales qu’ils suscitent.

Il en appelle à une prise de conscience collective et exhorte les Africains à s’inspirer de l'exemple du Sénégal qui, malgré des tensions politiques, n’a jamais connu de coup d’État. « Le Sénégal a connu des tensions mais n’a jamais connu de coup d’Etat », a souligné l’auteur.

Il a également plaidé pour une résistance ferme face aux coups d'État, soutenant que, malgré les dérives possibles de la démocratie, il est impératif de ne jamais céder à ces tentatives de renversement du pouvoir par les armes.

« La démocratie peut déraper, mais il ne faut jamais accepter les coups d'État», a-t-il insisté.

A travers cette tournée, Alafé Wakili aspire à promouvoir la lecture, le livre et à soutenir la culture littéraire en Côte d'Ivoire, en Afrique et à l'international.

Outre la Côte d’Ivoire, il prévoit de poursuivre sa tournée de dédicace, en Afrique, en Europe, en Amérique. Il souhaite dédicacer son œuvre à Milan (Italie) en septembre prochain lors du Prix Marie l’Or d’Ivoire.

Alafé Wakili a aussi exprimé son ambition de dépasser les records de vente de ses œuvres précédentes, visant la vente de plus de cinq mille exemplaires de « Canputschfoot ».

Moussa Traoré, en tant qu’éditeur de l’œuvre (Sim Editions), a invité le public à découvrir ce livre jugé attrayant. Il a offert des exemplaires de « Canputschfoot » à tous les participants.

Dr Lobé Hélène, présidente de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (Aeci), a apporté une critique détaillée de l’ouvrage, tout en saluant sa qualité.

 

Auteur: OM