Print this page

Accompagnement des associations : le Centre ESD ouvre «l’Espace Souamboka »

Le Centre d’Éducation pour une société durable (Centre ESD) a lancé un nouveau projet dénommé « l’Espace Souamboka », un cadre d’accompagnement et d’appui aux initiatives sociales et politiques des jeunes et des femmes. C’était à l’occasion d’un Afterwork Anniversaire pour célébrer les 13 ans de son existence, le jeudi 30 mai 2024, à son siège à Cocody-Angré.

Selon les explications de la directrice du Centre ESD, Blandine Angbako, «l’Espace Souamboka » a été pensé en 2019. « Souamboka » est la combinaison de deux langues ivoiriennes : le baoulé et l’abbey. Ce qui signifie « soutenir, accompagner pour atteindre le sommet de la montagne ». Ainsi, par le biais de cette initiative, la direction du Centre ESD entend apporter son expertise aux associations des jeunes et des femmes, afin de contribuer à leur pérennité. Concrètement, il s’agit de les aider en termes de partage d’expériences; des sessions de renforcement de capacités(rédaction administrative, structuration d’activités) ; d’appui technique (conseils, orientation etc) et logistique (outils et matériels pédagogiques) et surtout leur mettre à disposition un espace de travail (réunion, atelier, conférence etc ).

13 ans d’existence

30 mai 2011-30 mai 2024.13 ans ! Un âge d’adolescent, mais jalonné de plusieurs actions de maturité. Certes, le parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais il fallait y croire comme l’a confié Magloire N’Dehi, l’un des membres fondateurs. Pour lui, c’est par pure grâce, si le Centre ESD continue d’exister, parce que d’autres organisations n’ont pas eu cette résilience. « Quand nous avons commencé ESD, nous étions incompris. Mais nous avions pris cela comme un sacerdoce, une « mission divine ». Nous étions convaincus que nous avions quelque chose à apporter à notre pays », a-t-il expliqué. « A l’époque pour nous, ce qui était important ce n’était pas notre personne, le plus important c’était le projet. Il y avait trois choses fondamentales qui étaient essentielles. Il fallait y croire, avoir l’amour du travail et le consensus. », a ajouté Magloire N’Dehi, espérant à la création d’un grand centre avec des espaces de loisirs, de formation ( politique, civisme etc ), d’éducation, des dortoirs etc.

Le vice-président, Acquilas Yao, a remercié toutes les personnes présentes, soutenant que bâtir une organisation ce n’est pas seulement des compétences, mais c’est aussi des valeurs qu’on doit partager.

L’anniversaire s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, avec de nombreux invités dont des anciens membres, des amis, des connaissances etc.

Notons que le Centre ESD ce sont plusieurs projets, notamment le projet Riposte au Covid-19 en Afrique : Ensemble pour une information fiable avec comme partenaire la Fondation Hirondelle ; le projet EMIdémie : éducation aux médias et en période de crises avec la DeutchAkademie ; le projet EMIVOIRE : comprendre les médias et s’engager pour la cohésion avec la DeutchAkademie ; le projet PACTES ( projet d’Appui à la cohésion sociale des communautés de base) avec la Fondation OSIWA etc.

 

Auteur: Daniel Coulibaly