Le gouvernement nigérien a officiellement annoncé son retrait de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), selon un communiqué émis du Secrétariat Général du Ministère des Affaires Étrangères signé par le Secrétaire Général Laouali Labo, le lundi 17 mars 2025.
"Par note verbale N° 003304/MAE/C/NE/CAB/M en date du 07 mars 2025, le Gouvernement Nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)", précise le communiqué. Le document, référencé sous le numéro 003900, est adressé aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l'extérieur, leur demandant d’en informer leurs juridictions respectives.
Cette décision s'inscrit dans une dynamique de redéfinition des relations internationales du Niger, notamment après les récents changements politiques dans le pays. En quittant l’OIF, le Niger opère un tournant stratégique, s’éloignant d’un cadre de coopération qui rassemble 88 États et gouvernements autour de la langue française et d'initiatives politiques, économiques et culturelles.
Pour l'heure, l'Organisation Internationale de la Francophonie n'a pas encore réagi officiellement à cette annonce.
Auteur: OM