L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Ibrahima Touré, a organisé un déjeuner avec plusieurs membres de la communauté afro-américaine, notamment des enseignants d’universités, opérateurs économiques et des influenceurs, pour des échanges sur un projet de voyage de découverte culturelle et économique en Côte d’Ivoire en mai 2025, le mardi 28 janvier 2025, à sa Résidence.
L’objectif principal de ce voyage est de favoriser le retour des afro-américains aux sources à travers une immersion dans les richesses culturelles et beaucoup d’opportunités d’investissements en terre ivoirienne.
Dr. Jeanne Maddox Toungara et Dr Sheila Walker ont exposé sur le thème du retour des afrodescendants en Afrique. Les deux femmes se sont basées sur les expériences de leur séjour en Côte d’Ivoire. Elles ont proposé des pistes pour que la destination ivoirienne soit prisée par cette diaspora, en quête de réunification avec ses terres ancestrales et d’opportunités d’affaires.
Les intervenants ont salué cette initiative s’inscrivant parfaitement dans la politique d’ouverture du président Alassane Ouattara, qui a fait du pays un pôle économique mais aussi culturel et artistique.
L’Ambassadeur a précisé que la période du 23 mai au 1er juin 2025 a été choisie à dessein, afin que ce voyage de découverte culturelle et économique coïncide avec le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animal (SARA), offrant ainsi un cadre de découverte et d’interaction avec les milieux d’affaires ivoiriens.
Au programme de cette tournée, figurent également des visites de sites culturels et historiques à d’Abidjan, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Abengourou et une journée consacrée aux échanges sur les opportunités d’investissement.
Ibrahima Touré a rassuré ses hôtes quant au soutien des ministères en charge des Affaires Etrangères, de la Culture, du Tourisme ainsi que des institutions de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.
Source : ambaciusa.org
Auteur: MC