La Chine promet 50 milliards de dollars de financement à l'Afrique sur trois ans

La Chine promet d'allouer 50 milliards de dollars à l'Afrique au cours des trois prochaines années, a annoncé le président chinois Xi Jinping lors de l'ouverture du forum Chine-Afrique à Pékin, le jeudi 5 septembre.

De nombreuses délégations africaines étaient présentes, espérant obtenir des contrats en Chine alors que le déficit commercial de l'Afrique vis-à-vis de la Chine a atteint plus de 60 milliards d'euros l'année dernière.

Xi Jinping a réaffirmé l'engagement de la Chine à approfondir sa coopération économique avec l'Afrique, soulignant que les relations entre la Chine et le continent sont « à leur meilleur niveau historique ». Il a également précisé que la Chine fournirait 360 milliards de yuans (environ 50,7 milliards de dollars) de soutien financier et aiderait à la création d'au moins un million d'emplois.

La Chine, deuxième économie mondiale reste le principal partenaire commercial de l'Afrique avec des échanges bilatéraux atteignant 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024. Depuis deux décennies, la Chine a envoyé des milliers de travailleurs et d'ingénieurs en Afrique pour construire des infrastructures, tout en obtenant un accès privilégié aux ressources naturelles africaines telles que le cuivre, l'or et le lithium.

Les « nouvelles routes de la soie » n'ont pas encore permis aux États africains de développer leurs chaînes de valeur. La Chine a réalisé quelques investissements industriels en Égypte et au Maroc pour accéder aux marchés européens, mais continue d'exporter massivement vers l'Afrique des véhicules, des équipements électroniques et des textiles.

Le sommet de Pékin a réuni 25 dirigeants africains, marquant le plus grand événement diplomatique organisé en Chine depuis la pandémie de Covid-19. Il se conclura ce vendredi.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN