Côte d’Ivoire : le Premier ministre annonce la construction d'un centre d’innovation technologique au Vitib de Grand-Bassam

Abidjan, le mardi 20 mai 2025(LDA)-Dans le cadre de la transformation numérique de la Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien annonce la création d’un centre d’innovation au Village des technologies de l’information et de Biotechnogies ( Vitib) de Grand-Bassam. L’annonce a été faite par les autorités ivoiriennes à l’occasion du lancement de la 1ère édition de la Conférence nationale sur l’intelligence artificielle, qui s’est tenue, le lundi 19 mai 2025 , à l’espace Latrille Event, à Abidjan-Cocody autour du thème : « l’intelligence artificiel : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique ».

Selon le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, les jeunes ivoiriens ont la compétence ; il leur faut un cadre propice de travail et l’Etat travaille à créer un écosystème favorable pour l’expression de leur plein potentiel. « Le Président de la République a donné des instructions et nous travaillons à créer une cité de l’innovation au Vitb, à Grand Bassam qui va réunir les meilleurs en informatique », a confié M. Mambé.

Et le ministre Kalil Konaté de la Transition numérique et de la digitalisation de renchérir : « Ce centre se veut un cadre de référence pour l’implémentation des livrables du Comité de Labélisation des startups, mais aussi un centre technologique de pointe où nos talents pourront apprendre, innover et s’épanouir pleinement ». M. Konaté a rappelé également plusieurs projets structurants pilotés par son département, notamment le projet de dataspace agricole, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. Cette initiative vise à organiser et valoriser les données agricoles, climatiques, logistiques, dans le but d’optimiser les politiques publiques, renforcer la résilience des producteurs, et favoriser l’émergence de services à haute valeur ajoutée.

Autre levier stratégique : la création du Hub National d’IA. Ce Hub sera à la fois un centre d’expertise, un espace de formation avancée, un incubateur pour les start-ups IA, et un catalyseur de projets publics-privés. Une partie du financement est déjà mobilisée à travers le programme PARAE cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD). Aussi, pour garantir la bonne exécution de la stratégie nationale de l’IA, une taskforce nationale a été constituée, regroupant les principaux ministères concernés, des représentants du secteur privé, du monde universitaire, et des partenaires internationaux. La taskforce s’est déjà réunie pour une première session de travail.

Création d’un cadre réglementaire propice

Concernant le cadre réglementaire, les textes juridiques encadrant la gouvernance des données et l’usage de l’IA sont en cours d’élaboration. Ce travail est crucial pour sécuriser notre transition numérique dans le respect des droits des citoyens. A cela s’ajoute l’entrée en vigueur de la Loi Start-up, dont les décrets d’application permettront d’accompagner les jeunes entreprises innovantes, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Nous voulons voir émerger une "génération IA ivoirienne", soutenue par un écosystème dynamique, compétitif et équitable », a-t-il dit. Pour le ministre Kalil Konaté, les technologies innovantes comme l’IA sont la voie du futur. Conscient des enjeux, l’ambition du gouvernement est de mettre la jeunesse aux premières lignes dans cette révolution technologique du monde.

C’est à juste titre que l’Etat ivoirien ne cesse de multiplier les actions pour dynamiser l’écosystème numérique et favoriser l’insertion numérique, notamment la Loi Start-up Act, conçue pour offrir un cadre incitatif à l’innovation, ou encore la Loi sur les Communications Électroniques, qui renforce la régulation et la confiance dans les services numériques, des projets structurants, comme le Programme d’Accélération Digitale en Côte d’Ivoire (PADCI), le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR), ou encore le Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Électronique (PARAE), qui soutiennent la modernisation des infrastructures et l’inclusion numérique, enfin, un accompagnement stratégique renforcé des entrepreneurs et porteurs de projets, à travers des programmes de soutien, des formations ciblées, et la mise en réseau avec les acteurs de l’innovation à l’échelle nationale et internationale.

A côté de cela le pays s’est engagé, dans la formulation d’une Stratégie Nationale de l’IA et la Gouvernance des Données, avec pour ambition de faire de l’IA un outil de développement inclusif, éthique et souverain, au service des priorités nationales. Il s'agit d’investir dans les infrastructures et les capacités nationales pour bâtir un écosystème IA robuste ; inclure tous les citoyens, tous les territoires et tous les secteurs dans les bénéfices de cette transformation, gouverner de façon éthique, responsable et souveraine cette technologie révolutionnaire.

Une ressource humaine de qualité

Sur le plan des compétences, il a été lancé un programme des formations Cisco, actuellement en cours de déploiement. Ce programme forme plusieurs centaines de jeunes Ivoiriens aux fondamentaux de la cybersécurité, des réseaux et de l’intelligence artificielle. La phase pilote de ce projet, dénommée Camp IA, visait initialement 100 bénéficiaires, 891 personnes se sont inscrites et suivent activement les cours, preuve d’un véritable engouement et d’une soif d’apprentissage des jeunes du pays. Un partenariat a été signé ce lundi, avec TBI et Apolitical, il permettra de renforcer les capacités des cadres de l’État en matière de gouvernance éthique des données et de l’IA. En outre, le programme de la BAD et d’Intel, permettra de donner aux jeunes élèves les moyens de comprendre, manipuler et concevoir des solutions fondées sur l’intelligence artificielle.

Lancée le 13 mars 2025, par le Premier ministre Ivoirien, la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données vise à positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans l’adoption et l’intégration de l’intelligence artificielle en garantissant une transformation inclusive et durable des secteurs clés pour améliorer la qualité de vie des populations.

 

Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN