Côte d’Ivoire/Développement local : une société de téléphonie fait des prêts aux collectivités territoriales

En marge de la 3ème édition du Salon des collectivités territoriales qui a lieu du 05 au 07 septembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, le chef de département distribution expérience client d'Orange Côte d'Ivoire, Karl Amoussou, s’est engagé à accompagner les collectivités territoriales dans leur développement, à travers l'offre "Tik tak", pilotée par la filiale de prêt digital Orang Bank Afrik.

En présentant les offres de prêt digital aux élus locaux en vue de réaliser des projets territoriaux, Karl Amoussou, a fait savoir qu'aujourd'hui les collectivités ont besoin d'aide et que l'initiative de sa structure est un engagement, à l'effet de les accompagner dans leurs actions de développement local et régional.

"La question du financement est assez problématique pour les collectivités, qui souvent ont du mal à répondre aux besoins et sollicitations de leurs populations", a-t-il indiqué, avant d'ajouter : "Avec l'accès au financement proposé, les élus locaux ont la possibilité d'emprunter pour le financement des projets de leurs populations".

Karl Amoussou a aussi souligné le rôle prépondérant que jouent les partenaires en occurrence les élus dans l’identification de leurs administrés, afin de faciliter l'engagement vis à vis des clients.

 "Les mairies ont la capacité de géolocaliser les populations et une fois l’identification faite, Orange Bank en tant qu’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’une inclusion financière responsable donne accès au crédit via Orange Money", a-t-il signifié.

Paneliste à ce salon, M. Amoussou a saisi cette lucarne pour définir les conditions pour bénéficier du prêt, et également expliqué le processus de remboursement.

L’entreprise octroie des prêts aux élus, qui en retour les mettent à la disposition de leurs populations, réunies en coopérative, ONG et autres, afin de faciliter la réalisation des projets locaux. 

Les prêts varient entre 5.000 FCFA et 50 000 FCFA remboursable sur 30 jours avec un taux d’intérêt de 1,15 %. De 51 000 FCFA à 100 000 FCFA avec un taux d'intérêt de 3,4 % sur 90 jours de remboursement sans épargne.

 Il y a également l'offre de 101 000 FCFA à 500 000F avec un taux d’intérêt de 3,4 % sur 90 jours de remboursement avec une épargne de 30% du montant emprunté et l’offre de 501 000 FCFA à 1 000 000 000 FCFA avec 180 jours de remboursement moyennant un taux d’intérêt de 6,7%.

L'initiative du prêt digital Orang Bank existe depuis quatre ans. Aujourd'hui, 58% des souscripteurs à l'offre sont à l'intérieur du pays.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN